Financement de la 13ème rente AVS

La CCI VS refuse un financement additionnel par des prélèvements sur les salaires

L'initiative « Mieux vivre à la retraite » demandait que les personnes retraitées reçoivent une 13e rente de l'AVS. Elle ne précisait toutefois pas comment elle serait financée. L'heure de se partager l'addition a sonné, et il n'est pas question que salariés et employeurs soient les seuls à passer à la caisse. 


En résumé
  • Les électeurs de moins de 40 ans ayant rejeté la 13e rentre AVS, nous considérons que la jeune génération et les personnes actives ne doivent pas être seules à financer cette rente. 
  • Notre association refuse le financement additionnel par des prélèvements sur les salaires, proposé par le Conseil Fédéral.
  • La CCI VS demande un financement par la hausse temporaire de TVA.


En Français


Auf Deutsch


Télécharger notre prise de position

fountain pen on spiral book



Contexte

Le texte de l’initiative ne précisait pas comment serait financée la 13ème rente. Avec son acceptation par le peuple, il s’agit maintenant de se partager l’addition. Le Conseil fédéral propose de le faire par une augmentation des prélèvements sur les salaires, ou une combinaison avec une hausse de la TVA.


Étant donné que les électeurs de moins de 40 ans ont rejeté la 13e rente AVS, on peut justifier du point de vue générationnel, le choix d'un financement large plutôt qu’un financement unilatéral ou essentiellement majoritaire par la jeune génération et les personnes actives.


Du point de vue de l’économie et des employeurs, les coûts du travail sont déjà élevés. En outre, les revendications pour la prise en charge mutuelle de nombreux coûts personnels (pour un congé parental, menstruel, soins dentaires, etc.) se fait grandissante : il est illusoire de penser que le monde du travail pourra tout financer sans réduire massivement le pouvoir d'achat des actifs.


Position

La CCI VS refuse un financement additionnel par des prélèvements sur les salaires, soit les deux options 1 et 2 proposées par le Conseil fédéral. Nous demandons un financement exclusif par une hausse limitée dans le temps de la TVA, et un examen rapide de mesures structurelles dans la réforme AVS 2030.


La CCI VS n’est pas favorable à une augmentation des impôts et des taxes pour financer la part de la Confédération aux dépenses de la 13ème rente. Nous rejetons donc la variante B et pouvons nous rallier à la variante A.

Oui à la nouvelle Loi sur le climat
Les entreprises valaisannes sont favorables à cette loi nécessaire et équilibrée. L'objectif  du net zéro en 2040 est atteignable sans nouvelles taxes ni contraintes supplémentaires.