La conjoncture en bref
(dernière mise à jour: août 2025)
Le PIB Valaisan
Le produit intérieur brut (PIB) nominal du canton du Valais s'élève à environ 23'263 millions de francs en 2024. Le canton génère ainsi près de 3% du PIB total suisse, qui s'élève à 825'273 millions de francs. Environ 10% du PIB national provient des cantons de montagne, dont la valeur ajoutée totale s'élève à 78'221 millions de francs.
Pour l'année en cours, BAK Economics prévoit un PIB de 23'678 millions de francs en Valais. Environ 70% de cette valeur ajoutée provient du secteur des services. La plus grande partie est réalisée dans le secteur public avec 5'001 millions de francs ainsi que dans les autres services avec 4'701 millions de francs. Le commerce représente également un pilier important avec 2'515 millions de francs. Dans l'industrie, c'est la branche de la chimie et de la pharmacie qui contribue de loin le plus à la création de valeur, avec 3'314 millions de francs.
Petites et moyennes entreprises
Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l'épine dorsale de l'économie suisse et valaisanne. En Valais, 61% des employés travaillent dans des PME (entreprises de plus de 10 et de moins de 250 équivalents plein temps (EPT) ; Suisse : 55%, cantons de montagne : 62%). En Valais et dans les autres cantons de montagne, un tiers des personnes actives sont employées dans de grandes entreprises (plus de 250 ETP). Dans l'ensemble de la Suisse, cette proportion est nettement plus élevée (41%) en raison de la présence accrue de sièges de grands groupes. La part des personnes employées dans des micro-entreprises (moins de 10 FTE) est similaire à la moyenne suisse (5%) avec 6% en Valais et dans les autres cantons de montagne.
Marché du travail
Dans le secteur secondaire - à l'exception de la construction - plus d'un tiers des personnes actives travaillent dans une grande entreprise ; les micro-entreprises n'y sont guère représentées. Dans l'industrie des biens d'investissement, 56% des travailleurs sont employés dans des petites et moyennes entreprises, 42% dans des grandes entreprises. La domination des grandes entreprises est particulièrement forte dans le secteur chimique et pharmaceutique valaisan : 91% des personnes actives y sont employées dans une grande entreprise. Dans le secteur des services - en particulier en dehors des secteurs financier et public - la plupart des personnes travaillent dans une PME. Dans le commerce, 62% des employés travaillent dans des PME et près d'un tiers dans des grandes entreprises. Dans l'hôtellerie et la restauration, les PME dominent nettement : 84% des salariés y sont employés.
Tourisme
(dernière mise à jour: juin 2025)
Rétrospective de la saison d'hiver 2024/25
Les nuitées de la saison d'hiver 2024/25 est resté stable par rapport àla période précédente (+0,2%). Partant d'un niveau élevé, les nuitées des hôtes indigènes ont diminué de 3,5% par rapport à la période précédente. En revanche, les hôtes étrangers sont venus plus nombreux. Le nombre de nuitées des visiteurs étrangers a été supérieur de 5,2% à celui de la même période de l'année précédente.
Perspectives pour la saison d'été 2025
Pour l'été 2025, on s'attend à une augmentation des nuitées de visiteurs étrangers, principalement des États-Unis. La demande nationale restera élevée, mais ne donnera pas d'impulsion à la croissance. En raison de l'évolution des habitudes de voyage et d'une politique restrictive en matière de visas, le nombre de touristes en provenance de Chine évoluera de manière moins dynamique. De nombreuses grandes manifestations, comme le championnat d'Europe de football féminin, favorisent le tourisme en Suisse. Le Valais accueille également des événements tels que les championnats du monde UCI de VTT, qui attirent des hôtes en Valais. Pour des perspectives positives en été, une météo favorable est décisive. Les conséquences de la politique douanière américaine se feront encore peu sentir cet été. De nombreux voyages ont déjà été réservés et les effets n'ont encore guère atteint les consommateurs.
Par secteur et par marché
Les perspectives dans l'hôtellerie-restauration sont positives, même si depuis la fin de la phase de reprise après la pandémie, les taux de croissance se fontmodérés. Pour 2025, on s'attend à une croissance de la valeur ajoutée de 1.9% (CH : 1.7%) dans l'hôtellerie-restauration valaisanne. Pour l'emploi, une légère croissance de 0.3% est prévue pour l'année 2025 (CH : 0.4%).
Par rapport à l'année précédente, on constate en 2024 un net recul du tourisme national (-4,2%). En revanche, le nombre de nuitées étrangères a augmenté de 3 %. Les touristes sont venus en plus grand nombre d'Amérique du Nord (10,5 %) et surtout des États-Unis (11 %). Le nombre de nuitées en provenance d'Asie a également augmenté de 10%, notamment du Japon (+51,8%) et de Chine (+25,5%). En revanche, le nombre de nuitées des hôtes d'Europe occidentale n'a guère évolué (-0,3%). La mauvaise situation conjoncturelle en Allemagne se reflète également dans le nombre de nuitées, qui a baissé de 5,2% par rapport à l'année précédente.
Exportations
(dernière mise à jour: mars 2025)
Marchés principaux pour le Valais
Au second semestre 2024, les Etats-Unis étaient la principale destination d'exportation pour le canton du Valais, avec près d'un cinquième des exportations totales (20,3%). Par rapport au premier semestre 2024, ce pourcentage a augmenté d'un point de pourcentage. La stagnation persistante de l'évolution économique en Allemagne se fait également sentir dans le canton du Valais Les exportations vers l'Allemagne ont baissé de cinq points de pourcentage par rapport aux six mois précédents (-5.0%). Malgré cela, 17% du total des exportations valaisannes ont continué à y être dirigées (17.2%).
Par rapport aux six premiers mois de 2024, une augmentation des exportations vers la Chine (+3,5%), l'Amérique du Sud (+2,2%), la France (0,9%), le reste de l'Europe et l'Amérique du Nord (+0,4% chacun) ainsi que le reste du monde (+0,1%) a également été observée au cours du second semestre. En revanche, un recul a été observé pour les exportations vers les pays asiatiques sans la Chine (-2,2%), l'Italie (-1,0%) et le reste de la zone euro (-0,4%).
Secteurs exportateurs valaisans
Par rapport à la même période de l'année précédente, les exportations valaisannes ont globalement reculé de 26,9% au deuxième semestre 2024, alors qu'elles ont augmenté au niveau suisse (CH : +7,6%).
Avec +46,4%, les "instruments de précision, horlogerie et bijouterie" ont enregistré la plus forte hausse des exportations. En Suisse, les exportations de ce groupe de produits ont connu un recul minime (CH : -0,8%). Les exportations ont également augmenté plus fortement que la moyenne nationale dans la catégorie de marchandises "produits agricoles et forestiers" (+7,2%, CH : +2,4%) et "reste des machines, appareils, électronique" (+5,6% ; CH : +1,6%). Dans tous les autres domaines, les exportations ont reculé. La nette diminution dans le secteur "Matières premières chimiques, produits de base" (-28,1%), important pour le Valais, est frappante. Cette évolution est à l'opposé de celle observée en Suisse (+111%). La plus forte baisse des exportations a été enregistrée par "l'aluminium", tant en Valais (-61,4%) qu'en Suisse (-38,9%).
Faillite et création d'entreprises
(dernière mise à jour: juillet 2025)

nouvelles faillites privées ont été enregistrées en Valais au premier trimestre 2025 (CH : 2'419). La moyenne en Suisse était de 93 faillites d'entreprises par canton.

nouvelles inscriptions au registre du commerce au premier trimestre 2025 en Valais (CH : 13'980). La moyenne en Suisse était d'environ 538 inscriptions par canton.

nouvelles faillites d'entreprises ont été enregistrées en Valais au premier trimestre 2025 (CH : 2'868). La moyenne en Suisse était de 110 faillites d'entreprises par canton.
Marché du travail
(dernière mise à jour: avril 2025)
Rétrospective 2024
Au premier trimestre 2024, le nombre de chômeurs a baissé de manière significative et s'est établi à 2,4% la plupart du temps à partir de mars 2024. Entre septembre et décembre, il a de nouveau augmenté. En décembre 2024, il était supérieur à celui du début de l'année, soit 3,7%. Le nombre de postes vacants a également fortement diminué entre le troisième et le quatrième trimestre (47%) et le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 23%. Au total, le taux de chômage en 2024 était supérieur de 0,4 point de pourcentage à celui de l'année précédente.
Perspectives 2025
En raison de l'augmentation des incertitudes mondiales et de la faiblesse générale de l'industrie, on s'attend à une augmentation du taux de chômage de 2,4% à 2,9% pour l'ensemble de la Suisse en 2025. BAK Economics suppose que cela se fera également sentir en Valais. Malgré cela, les emplois dans le canton du Valais continueront à augmenter légèrement en 2025, mais à un taux nettement inférieur à celui de l'année précédente (0.5% (2025) 1.2% (2024).
