Ce mardi 29 octobre s'est tenue la conférence de presse du Oui à la Loi climat Valais au Bourgeois à Sierre. L'occasion de présenter à la presse les arguments en faveur de cette votation.
Pourquoi une loi cantonale sur le climat ?
- La population valaisanne est particulièrement touchée par les effets du changement climatique
- Dans un canton de montagne, l’impact est plus grand que dans la plaine : recul des glaciers, augmentation des risques naturels, changement du régime des précipitations, hausse des températures…
- Ces changements ont des effets concrets et négatifs sur la population : santé, cadre de vie et déplacements, travail et production.
- Nous devons nous protéger des nouveaux risques, nous adapter aux défis et aux opportunités, et agir de manière coordonnée pour réduire nos émissions de CO2.
- Cette loi donne un cap et des moyens : 100 millions de francs en soutien des communes, des particuliers, des PME, des agriculteurs et de l’initiative privée en général, coordonné par un Plan climat validé par le contrôle citoyen du Parlement.
Que dit la Loi Climat Valais(LcClim) ?
- Elle a pour but de s’adapter aux changements climatiques, de se protéger contre ses effets et de contribuer à la réduction des émissions de CO2.
- Elle concrétise la Loi fédérale sur le climat en définissant la gouvernance cantonale, l’organisation et les compétences.
- Elle permet de soutenir les tiers (communes, entreprises, particuliers, associations) et de renforcer l’innovation, l’information, la sensibilisation, la formation et la recherche.
- Elle fixe un objectif Net Zéro en 2040.
- Elle améliore la gestion des risques et la maitrise des impacts négatifs des changements climatiques sur les personnes, la biodiversité et les biens matériels.
- Elle est financée par une réserve climatique de 100 millions de francs prélevée sur la fortune de l’Etat, ainsi que par le budget ordinaire du canton, sous la surveillance citoyenne du Grand Conseil.
Pourquoi dire OUI le 24 novembre ?
- Parce que nous devons relever le défi sans tarder : le changement est là, il nous impacte quotidiennement, alors agissons efficacement pour le maitriser !
- Parce que la loi mise sur l’initiative privée et sur le contrôle citoyen pour garantir l’efficacité et la coordination des mesures de protection, d’adaptation et de réduction.
- Parce qu’elle libère des moyens pour protéger la population, sa santé, son cadre de vie et ses emplois.
- Parce qu’elle est le fruit d’un compromis socialement et économiquement accepté par une large alliance politique.
- Parce que l’objectif Net Zéro en 2040 est ambitieux, réaliste et atteignable.
- Parce qu’elle propose des solutions plutôt que des punitions (ni nouvelle taxe ni contrainte supplémentaire).
Ce que la Loi climat Valais ne prévoit pas…
- La Loi ne prévoit aucune obligation ou restriction.
- La Loi n’introduit pas de nouvelles taxes ou impôts.
- Elle ne contourne pas le «Personnal Stop» de l’administration cantonale.
- Aucun propriétaire ne sera obligé de rénover sa maison à cause de la Loi valaisanne sur le climat.
- Les mesures seront financées par le budget ordinaire de l’Etat et la réserve climatique alimentée par le capital de l’Etat.
- Le Grand conseil a le dernier mot sur chaque mesure individuelle et son financement.
Retrouvez toutes les informations de cette campagne sur : https://oui-loiclimat-valais.ch/