Modification partielle du plan directeur

Notre organisation exprime des réserves sur les modifications des fiches E.3 Approvisionnement en énergie et E.7 Transport et distribution d’énergie, en particulier le démantèlement des réseaux de gaz de distribution fine.

Notre organisation exprime des réserves sur les modifications des fiches E.3 Approvisionnement en énergie et E.7 Transport et distribution d’énergie, en particulier le démantèlement des réseaux de gaz de distribution fine.

E.3 Approvisionnement en énergie

Nous regrettons que toute mention de la grande industrie disparaisse en page deux de cette fiche. Nier son existence ne fera pas disparaitre la réalité de ses besoins en énergie, ni son empreinte sur le profil de consommation de notre canton qui le rend si particulier. Nous ne pouvons qu’insister fortement sur l’importance économique des sites de Monthey, Sierre/Chippis et Viège pour la société valaisanne, ses places de travail et ses impulsions au reste du tissu économique, son potentiel d’innovation et ses contributions fiscales.

Toutes les formes de gaz ne sont pas égales à l’aune de la durabilité : s’il est légitime de réserver le gaz naturel aux processus de haute température ou le couplage chaleur/force, il serait dommage de se priver du gaz renouvelable dans le domaine du chauffage des bâtiments. En effet, il peut s’avérer que d’autres solutions durables se révèlent difficiles voire impossibles à mettre en œuvre, soit pour des raisons techniques ou économiques. Il est notoire qu’imposer une pompe à chaleur au-delà d’une certaine altitude devient un non-sens énergétique.

De manière similaire, il nous parait irréaliste d’exclure le gaz naturel comme énergie d’appoint pour les réseaux de chauffage à distance, comme le requiert la modification du principe n°12. Cela va à contre sens du principe de sécurité d’approvisionnement, car en cas d’indisponibilité de la source principale de chaleur exploitée par le CAD concerné, il est indispensable pour les ménages touchés de pouvoir compter sur un remplacement accessible et sûr.

Enfin relevons que le gaz de synthèse mériterait au moins une reconnaissance dans cette fiche, sous la forme d’un effort de promotion. Le canton du Valais est bien positionné grâce à ses hautes écoles (HES-SO et EPFL Valais Wallis) pour être un acteur de premier plan dans ce domaine. Biométhane et gaz de synthèse, tous deux renouvelables, seront de l’avis même de ces institutions scientifiques des contributeurs indispensables à la réussite de la Stratégie énergétique 2050.

E.7 Transport et distribution d’énergie

Nous sommes résolument opposés au démantèlement des réseaux de gaz telle que proposé dans cette fiche. Pareille entreprise de démontage de ces installations engendrerait des conséquences négatives considérables par la destruction d’un capital industriel très précieux. Plutôt que d’être voués à disparaitre, nous estimons plus judicieux que les réseaux potentiellement désuets soient mis hors service de telle sorte que leur réutilisation par les générations futures soit toujours possible le cas échéant – le contraire constituerait un énorme gaspillage de ressources, contraire à l’esprit de la durabilité.

En outre, et conformément à la section précédente, le gaz couvre une partie importante de l’appoint nécessaire pour les CAD. Or il n’existe aujourd’hui aucune solution de substitution pour assurer la sécurité d’approvisionnement en chaleur des ménages concernés, pas plus que de disposition encourageant leur développement dans le plan directeur. Notons enfin la complémentarité des réseaux de distribution fine avec les besoins du secteur industriel : sans le premier, le second devrait supporter seul l’entier des coûts d’entretien, avec une forte perte de compétitivité à la clé.

Forcer le démantèlement des réseaux de gaz se rapprocherait de facto d’une extinction du gaz dans l’approvisionnement énergétique du canton, ce qui serait en contradiction avec les engagements contre les interdictions technologiques tels que pris par le Chef du Département de l’énergie et des Finances lors des débats sur la nouvelle Loi cantonale sur l’énergie.


Avant-projet de révision totale de la loi sur la formation et la recherche universitaires (LFRu)
Notre organisation peut soutenir l’avant-projet mis en consultation dans ses grandes lignes.