La CCI VS soutient l’avant-projet dans ses grandes lignes. Cette étape constitue une étape importante dans la modernisation de la gouvernance de l’aéroport de Sion.
Nous tenons rappeler ici l’importance économique et sociale de conserver une infrastructure aéronautique performante au cœur du Valais. En premier lieu, l’aéroport de Sion, dans ses dimensions civiles et militaires, offre non seulement un grand nombre de places travail directes, il fournit surtout des prestations de base essentielles à plusieurs secteurs économiques clés, comme le tourisme (transport passagers, sauvetage en montagne), l’agriculture (épandage), la construction (livraison en altitude) et l’innovation (start-ups, formation).
Enfin, il garantit une prestation sociale en termes de protection de la population. Pour le Valais, canton exposé aux catastrophes naturelles et dont les voies d’accès terrestres sont peu nombreuses et vulnérables, un accès aéroportuaire est d’une importance vitale en cas de coup suffisamment dur pour inviter une aide d’urgence nationale, voire internationale. Tous ces éléments justifient donc des réformes rapides et ciblées pour l’avenir de l’aéroport.