OUI à l'énergie valaisanne

La CCI Valais approuve la simplification des procédures soumise au peuple valaisan le 10 septembre 2023. Pour les entreprises valaisannes, il est essentiel de réduire notre dépendance énergétique vis à vis de l'étranger.

Le Conseil d’Etat et le Parlement proposent un décret afin de simplifier les procédures concernant les installations de production indigène d’énergie électrique renouvelable sur le territoire cantonal. La CCI Valais approuve cette simplification. Pour les entreprises valaisannes, il est essentiel de réduire notre dépendance énergétique vis à vis de l’étranger et d’augmenter notre sécurité d’approvisionnement.

Pour qu’elle soit efficace, une politique énergétique cohérente doit reposer sur trois critères clés : renforcer la sécurité d’approvisionnement, permettre aux entreprises de rester compétitives et être respectueuse de l’environnement, et ce indépendamment du choix des technologies à utiliser. Ce décret, approuvé par le Parlement cantonal, répond aux trois critères étant donné qu’il vise à simplifier les procédures de développement d’une énergie sûre, indigène et durable. Il s’inscrit donc dans une politique énergétique cohérente, ambitieuse et responsable qui profite des atouts de notre canton alpin et ensoleillé.

Une simplification des procédures

Ce décret n’est pas un blanc-seing en faveur de mégaprojets photovoltaïques alpins. Le vote porte essentiellement sur la simplification des procédures de mise à l’enquête. Chaque projet continuera à être évalué individuellement et surtout, la population locale concernée se prononcera, comme nous l’avons récemment vu dans la commune d’Anniviers. Il ne s’agit donc pas de se positionner pour ou contre un projet particulier, mais de définir si le Valais souhaite se donner les moyens de mettre efficacement et simplement en œuvre la législation fédérale et ainsi augmenter la production d’électricité indigène.

Une sécurité d’approvisionnement renforcée

Nous l’avons vu l’hiver passé, face au risque de pénurie, les prix de l’énergie ont explosé, mettant à mal de nombreuses PME et les plongeant dans l’incertitude. Pour les entreprises valaisannes, il est essentiel de réduire notre dépendance énergétique via à vis de l’étranger et d’augmenter notre sécurité d’approvisionnement. Ceci passe par un développement des capacités de production indigènes permettant d’assurer la disponibilité de l’énergie en hiver, saison pendant laquelle la Suisse est importatrice nette d’énergie, et d’éviter une éventuelle pénurie d’électricité. Une sécurité sur les prix et sur l’approvisionnement est nécessaire pour que les consommateurs puissent avancer sereinement dans leurs activités. Se prémunir face au danger et la seule option politique responsable.

OUI au décret le 10 septembre 2023

Devenez membre du comité de soutien et soutenez la campagne OUI à l'énergie valaisanne


Pour ces raisons, un comité de soutien « OUI à l’énergie valaisanne » en faveur du décret a été mis sur pied et est coordonné par notre association. Il vise à réunir une vaste alliance politique et économique en faveur d’une énergie indigène sûre et durable.


AG et Sommet économique 2023
RDV le 15 juin à Conthey pour notre grande soirée annuelle. Au menu la neutralité et la démondialisation, avec quelles conséquences pour les entreprises suisses et valaisannes