Malgré un lent retour à la normal des prix, l’approvisionnement en électricité de la Suisse reste précaire. Notre pays est trop dépendant des aléas de la météo et de la politique internationale. C’est en hiver que nous sommes particulièrement vulnérables, quand les chauffages tournent à plein régime, le besoin d’éclairage public ou privé est très fort et les panneaux solaires sous le stratus. Ainsi, malgré notre propre production, la Suisse a dû importer 2'633 GWh entre le 1er décembre 2022 et le 31 mars 2023, soit un peu plus que la production annuelle de la Grande Dixence. Et nous en sommes nous-mêmes responsables : nous n’avons plus construit de grandes centrales de production d’électricité depuis… 1984.
Notre prospérité repose sur une énergie abondante et sûre, compétitive et durable. Des prix élevés du courant pénalisent les entreprises et les ménages et alimentent une inflation indésirable qui érode le pouvoir d’achat et le niveau de vie. La loi pour l’électricité renforce la sécurité d’approvisionnement et nous rend moins dépendants vis-à-vis de l’étranger et des fluctuations des prix. Elle prévoit de développer rapidement des énergies renouvelables qui respectent le paysage et l'environnement, sans frais supplémentaires pour la population.
La loi pour l’électricité ne contient pas de nouvelles taxes. Le renforcement de la production indigène permet d’éviter des mesures d’urgence coûteuses et de protéger les consommatrices et consommateurs contre les grandes fluctuations de prix.
Pour ces raisons, les entreprises valaisannes vous recommandent de voter OUI le 9 juin prochain.
Plus d’informations : https://loielectricite-oui.ch/