La Science-based targets Initiative (SBTi) est un partenariat entre ONG qui propose aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques. Les entreprises qui adhèrent à cette démarche s'engagent à réduire leurs propres émissions, mais aussi celles générées sur l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement. Holger Hoffmann-Riem, de Go for Impact, explique dans une interview vidéo de quelle manière les PME suisses peuvent participer à l’initiative SBT.
Retrouvez l'interview sur le site de notre partenaire Switzerland Global Enterprise.
La décarbonation est une priorité majeure non seulement pour les Etats mais aussi pour les grandes entreprises. Lorsqu’une multinationale se fixe des objectifs de réduction de ses émissions fondés sur la science, c’est toute sa filière de fournisseurs qui devra aussi se fixer des objectifs. Les PME quant à elles doivent aujourd’hui faire un choix très simple: se fixer des objectifs crédibles ou risquer de perdre des marchés.
Comme le nombre de sociétés adoptant des objectifs fondés sur la science double chaque année, la question n’est pas tant de savoir si les PME exportatrices doivent se fixer ou non des objectifs, mais quand elles devront le faire.
Les sociétés suisses doivent reconnaître que la décarbonation n’est pas une option, mais une nécessité. Selon la nouvelle loi sur le climat, elles devront faire en sorte que l’effet des émissions soit ramené à zéro, les obligeant à prendre des mesures concrètes sans attendre.