Les nouvelles autorités cantonales sont entrées en fonction

Le 14 avril 2025, le Parlement cantonal a officiellement débuté sa nouvelle législature pour la période 2025-2029. Lors d'une cérémonie solennelle, 130 députés et députées ainsi que 130 députés-suppléants et députées-suppléantes ont prêté serment, marquant ainsi leur engagement au service du canton et de ses citoyens.

Patricia Constantin a été élue à la Présidence du Grand Conseil. Elle sera accompagnée dans sa fonction par Céline Dessimoz, 1ère Vice-présidente, et Didier Morard, 2ème Vice-président. À noter que cette nouvelle législature se caractérise par un renouvellement important : 62 députés siègent pour la première fois au Parlement, représentant ainsi un taux significatif de renouvellement de 48%.

Par ailleurs, le 1er mai 2025, le nouveau Conseil d'État entrera en fonction. Cette nouvelle équipe exécutive accueille deux nouvelles personnalités : Franziska Biner, désormais à la tête du Département des finances et de l’énergie (DFE) et Stéphane Ganzer, responsable du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Ils rejoignent les trois conseillers sortants : Mathias Reynard, Président du Conseil d'État, qui continue à diriger le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), Christophe Darbellay, Vice-président, toujours en charge du Département de l’économie et de la formation (DEF), et Franz Ruppen qui reste à la tête du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE).

Droits de douane américains
Informations et liens utiles