La révolution numérique continue de transformer le domaine du micro-usinage. Le 9 juillet 2025, à Neuchâtel, un événement exceptionnel mettra en lumière une avancée majeure : l’application OptiCom, destinée à optimiser les paramètres de coupe de manière automatisée, en fonction du couple outil-matière.
Développée en collaboration avec plusieurs acteurs académiques et industriels de renom, OptiCom promet de devenir le nouveau standard dans le domaine du micro-usinage. Elle accompagne l'utilisateur dans l’identification du domaine de fonctionnement optimal d’un outil de coupe, réduisant les essais empiriques et augmentant l’efficacité des processus.
Un programme tourné vers l'innovation
Lors de cette présentation ouverte à tous les professionnels du secteur, les participants découvriront :
- Une introduction au micro-usinage par CHIRON Swiss, une entreprise spécialisée dans la fabrication de centres d’usinage haute précision.
- Une présentation de la genèse d’OptiCom par Louis Bélet, acteur clé dans le domaine des micro-outils de haute performance.
- Une démonstration du fonctionnement de l’application menée par les experts de HE-Arc Ingénierie.
Un temps d’échange et de réseautage autour d’une collation conclura la session.
Pour participer, scannez le QR Code sur le flyer:
CHIRON Swiss
Basée à Isérables, CHIRON Swiss est la filiale helvétique du groupe allemand CHIRON. L’entreprise est reconnue pour son savoir-faire dans le développement de centres d’usinage verticaux destinés aux applications les plus exigeantes, notamment dans l’horlogerie, le médical, ou encore l’aéronautique. Elle s’illustre par son engagement continu en faveur de la précision, de l’automatisation et de la performance énergétique.
Site internet: https://micro5.chiron-group.com/home