Nouvelles
Quel plaisir de vous retrouver pour notre sommet économique ! Cette édition 2023, organisé en partenariat avec Helvetia, FMV et la Banque Migros, voit les choses en grand et vous propose un programme pléthorique.
La nouvelle formule des petits déjeuners Valais / Wallis 4.0 a pour but de rencontrer les entrepreneurs et dirigeants qui font et feront le Valais de demain pour un point de vue concret et pratique de l’économie de notre canton.
Notre association approuve les trois objets fédéraux du 18 juin prochain. Notre pays a besoin de perspectives et de stabilité face aux défis actuels, ce à quoi répondent, chacun à leur manière, les trois objets soumis au vote.
Sur deux points fondamentaux, les entreprises valaisannes n’ont pas été écoutées : la nouvelle constitution ouvre les portes du Grand Conseil à l’administration cantonale, et fait la promesse d’une nouvelle assurance sociale.
Notre organisation peut soutenir l’avant-projet mis en consultation dans ses grandes lignes.
Vincent Simon, responsable de la campagne en faveur de la mise en œuvre, en Suisse, de l’imposition minimale de l’OCDE à 15% donne son éclairage sur ce sujet de votation de juin prochain.
La nouvelle formule des petits déjeuners Valais / Wallis 4.0 a pour but de rencontrer les entrepreneurs et dirigeants qui font et feront le Valais de demain pour un point de vue concret et pratique de l’économie de notre canton.
Compte tenu des dommages que subit la place scientifique suisse en raison de la non-association de notre pays aux programmes de recherche de l’UE, notre organisation soutient l’avant-projet mis en consultation.
Notre organisation soutient l’avant-projet mis en consultation dans ses grandes lignes. Nous en saluons l’orientation sur les usagers, et pour la renforcer, nous proposons de mieux les intégrer dans la gouvernance envisagée.
L’initiative parlementaire Candinas vise une clarification bienvenue : la lecture actuelle du droit par le Tribunal fédéral entrave de manière disproportionnée la rénovation de résidences principales.
Retrouvez toutes les photos de la soirée sur notre compte flickr !
Nous avons l'immense plaisir de vous inviter à notre traditionnel « Accueil des nouveaux membres », le plus grand événement économique valaisan du début de l'année !
Notre association soutient une révision plus ambitieuse de la fiscalité des personnes physiques, ancrée dans une vision stratégique économique, sociale et financière cantonale.
Feuille d'information à l'intention des entreprises concernant le traitement de l’indemnité en cas de RHT dans le cadre de l’augmentation des prix de l’énergie.
Aujourd'hui, la crise énergétique a remis sur le devant de la scène l'accès à l'électricité et certaines entreprises qui se trouvent sur le marché libre ont vu leur facture exploser.
La transformation numérique constitue un enjeu important pour les PME. Dans ce contexte, l’utilisation d’outils numériques destinés à automatiser les processus comptables et financiers vise à obtenir des gains d’efficacité
La personne de confiance en entreprise reçoit le ou les collaborateurs impliqués et les aide dans leurs recherches de solutions.
Transmettre son entreprise représente un défi lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Pourtant, il s’agit d’une étape naturelle dans la vie d’une PME qu’il est nécessaire de planifier et de préparer pour assurer pérennité de l’entreprise.
Saviez-vous que plus de 1'000 entreprises suisses sont déjà présentes en Chine ? Terre d’opportunités mais non sans obstacle, la première puissance commerciale planétaire est paradoxalement mal connue.
Échanger des documents et des informations par internet est devenu naturel mais aussi indispensable pour les entreprises. Or, ces échanges ont-ils vraiment une valeur juridique ?
Le 25 septembre prochain, quatre objets sont au menu des votations fédérales. Notre faitière dit 3X OUI et 1X NON.
La CCI VS approuve la création d’une loi climatique cantonale, en se réjouissant de sa coordination avec la politique fédérale et les accords internationaux. Cette loi doit cependant impérativement gagner en efficacité.
Alors que l’Europe vit son plus grand défi énergétique depuis les crises pétrolières des années 70, la Suisse cherche sa voie entre transition et sécurité d’approvisionnement.
L’Assemblée générale de la CCI Valais a procédé jeudi 19 mai à des élections complémentaires pour renouveler la représentation de l’industrie, de la construction et des remontées mécaniques en son sein.
Comment l'engagement citoyen et les différents types de bénévolat peuvent être une des réponses aux défis actuels et à venir ?
Le 15 mai, la population suisse est amenée à se prononcer sur un relèvement de la contribution de notre pays à Frontex. Un comité réuni autour de la CCI Valais et composé d’associations économiques, du PLR et du Centre du Valais romand, soutient le OUI.
Si vous êtes un habitué de nos petits-déjeuners 4.0, il ne vous aura pas échappé que la numérisation est partout, et les mondes de la banque et de la finance ne dérogent pas à la règle.
Après deux ans de pandémie, nous avons l'immense plaisir de vous retrouver pour le premier grand rassemblement économique sans masque. Venez célébrer avec nous le printemps et les beaux jours qui reviennent.
La CCI Valais approuve la révision dans ses grandes lignes. Le réseau routier valaisan sous-tend la cohésion sociale et économique du canton.
L’introduction d’un nouvel organe se justifie s’il est au service des administrés, pas s’il devient un instrument dilatoire au profit de l’administration.
Suite à l'attaque russe contre l'Ukraine, de nombreuses personnes quittent leur patrie pour chercher refuge dans d'autres pays.
Face à la situation en Ukraine, la Suisse étend la liste des sanctions envers la Russie.
Analyse mensuelle : le commerce extérieur valaisan
Les organisations économiques de Suisse romande ont élaboré le «Guide télétravail transfrontalier». Ce document traite notamment des risques encourus par les employeurs et contient des recommandations à leur égard.
Le service de la mobilité du canton du Valais et la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie ont mis sur pied un guide des plans de mobilité à destination des entreprises et des acteurs publics du canton.
Notre faitière économique approuve la suppression du droit de timbre d’émission, un impôt qui pèse sur les PME et affaiblit l’innovation. Elle laisse la liberté de vote sur le paquet d’aide aux médias et refuse les deux autres objets.
La CCI Valais et The Ark, la Fondation pour l’innovation en Valais s’associent pour offrir aux entreprises et indépendants valaisans une année de consultations et de webinaires consacrés à la cybersécurité.
Le compromis final accepté par le Grand Conseil corrige les ambitions démesurées de l’initiative des syndicats et la CCI Valais renonce au référendum.
Le Département IBM de la Haute Ecole de Gestion - Genève (Heg-Ge) délivrera les vendredis 14, 21 et 28 janvier 2022 un module de formation courte consacré à "Promotion of SME Exports to Emerging Markets"
Nos Bureaux seront fermés du mardi 21 décembre 2021 à 16h00 au lundi 3 janvier 2022.
« Une histoire d’hommes, une histoire faite d’opportunités et d’ambitions qui nous projette dans ce Valais du futur dont l’un des axes forts s’est patiemment bâti dans le secteur des sciences de la vie. » (Benoît Dubuis)
Notre association regrette la décision du Grand Conseil d’augmenter les charges salariales payées par les employeurs, les indépendants et les employés.
La Constituante ouvre la saison des cadeaux mais ne dévoile pas l’identité du Père Noël. Introduire le principe de nouvelles prestations sociales sans en préciser ni l’étendue, ni le financement induit le peuple en erreur.
Grand Conseil – Aux employeurs et aux indépendants de passer seuls à la caisse. Ainsi en a décidé la commission de 2e lecture, qui propose au Grand Conseil l’abandon du principe paritaire de financement des hausses d’allocations
Sujet transversal, au cœur de la transition énergétique et de l'ère numérique, la mobilité est sur toutes les lèvres : entreprises privées, institutions publiques, politiques publiques.
L’économie valaisanne recommande d’accepter la Loi Covid, de rejeter l’élection des juges par tirage au sort et d’accepter l’initiative cantonale sur les Grands prédateurs.
La CCI Valais soutient une révision partielle de la Loi cantonale sur l’énergie qui doit poursuivre des objectifs de sécurité d’approvisionnement et de protection du climat.
Les entreprises valaisannes regrettent la décision du Conseil d’Etat d’augmenter les charges salariales payées par les employeurs dans notre canton.
Un peu moins de deux ans après le début de la pandémie, comment poursuivre efficacement le développement de son activité en Chine ?
Une journée franco-suisse de conférences et de rencontres d’affaires dans le secteur du tourisme.
Situation sur le marché du travail valaisan
Une large alliance des milieux scientifiques, économiques, culturels et de la société civile demande le déblocage rapide de la contribution à la cohésion, et la reconnexion de la Suisse aux programmes de coopération européens
L'Idiap Research Institute fête cette année ses 30 ans ! 30 ans de recherche, d’innovations et d’échanges avec notamment de nombreuses collaborations industrielles.
A l’heure de l’accélération de la numérisation, l’Intelligence Artificielle est un des outils qui permettra à tous les secteurs impactés de rester compétitif. Quelles sont ses promesses ?
Nous soutenons l’avant-projet dans ses grandes lignes. Nous nous réjouissons particulièrement des bases jetées en vue de l’adoption d’une stratégie aéronautique cantonale.
Philippe Délèze a été élu à l’unanimité au comité de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie lors de l’assemblée générale 2021 qui s’est tenue par voie de circulation.
e-commerce : nouveau régime UE de TVA pour les ventes à distance de biens et de services en B2C dès le 1.07.21 !
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie soutient la Loi CO2 soumise à votation le 13 juin prochain. Compromis économiquement acceptable et socialement juste, elle offre un cadre approprié pour maintenir les investissements et les emplois dans notre pays.
La confiance numérique, un avantage concurrentiel ?
Les associations faitières de l’économie et des métiers, réunies autour de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, ont pris connaissance et analysé le texte soumis à la consultation.
La pandémie de Covid-19 a accéléré les changements auxquels doivent faire face les entreprises. Le télétravail, d'abord recommandé, puis imposé, est certainement celui dont on parle le plus.
Les exportations valaisannes
Entre tradition et modernité, une scène culturelle valaisanne surprenante.
Des milliers de Valaisannes et Valaisans exercent des activités professionnelles dans le Canton de Genève. Un potentiel immense de réseautage. Un potentiel aussi de mise en valeur de nos produits du terroir, de nos belles régions et des services qualitatifs de nos entreprises
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie dit Oui à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie ainsi qu’à la loi sur l’identification numérique
La numérisation doit profiter à tous : il s’agit de rééquilibrer le rapport commercial entre les OTA et les acteurs touristiques domestiques. Notre association demande l’interdiction de toutes les clauses de parité comme le demande la motion citée en titre.
Join us on Thursday 11 February, at 09.15am to 11am, for the 4th Swiss virtual roadshow with Idiap Research Institute to discover cutting-edge startups and discuss emerging topics with key experts.
Situation sur le marché valaisan du travail
La CCI approuve la révision dans ses grandes lignes. Le commerce de détail a prouvé son importance pour la société depuis l’éclatement de la crise sanitaire.
La Chambre valaisanne d’agriculture et la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie allient leurs forces pour dire 2 X NON aux initiatives phyto extrêmes
Quelles sont les prévisions conjoncturelles pour cette année ?
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie se dote d’un Code de conduite pour ses campagnes politiques, une première en Suisse.
Notre association approuve la législation proposée sur la transparence du financement politique.
Le Valais poursuit des objectifs climatiques ambitieux. Pour les concrétiser, entreprises et communes ont créé aujourd’hui la Fondation Carbon Free Valais.
Dans le labyrinthe des lois, des règlements et des sanctions, la distribution internationale de biens est un vrai défi. Quel est l'objectif des contrôles à l'exportation? Et à quoi faut-il être attentif?
La pandémie de coronavirus pèse lourdement sur les perspectives économiques du premier semestre 2021. Détérioration de la marche des affaires, dégradation de la rentabilité et chute des investissements. Toutefois, l'emploi devrait reculer plus faiblement l'an prochain.
Les chambres latines du commerce et d’industrie (CLCI) répondent à la consultation sur l’ordonnance sur les cas de rigueur et proposent une enveloppe allant de 1 à 1,2 milliards de francs.
’Espace Création organise cette année son Forum PME le 17 Novembre, de 9h à 13h, sous le format d’un webinar, en raison des restrictions actuelles. Cette convention traitera des sujets d’actualité tels que le télétravail ou les logiciels collaboratifs en ligne, ainsi que d’autres thématiques pertinentes comme les ficelles de la TVA, le crowdfunding ou le pacte d’actionnaires.
Simples, prêtes à l'emploi, modulables et basées sur une adhésion volontaire: les organisations économiques de Suisse romande ont énoncé des recommandations pour le télétravail.
Virgile Formation propose un tarif préférentiel pour les employés d’une entreprise membre de la CCI-VS sur la formation "Comptable spécialisé Edupool, avec diplôme"
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie approuve les déductions pour frais de garde et la modernisation de notre défense aérienne. Elle s’oppose avec la plus grande détermination à l’initiative de résiliation.
La gestion de la santé en entreprise systématique permet de réduire le stress au travail et d’augmenter la productivité.
Destiné aux entrepreneurs suisses et français cherchant à développer leur activité des deux côtés de la frontière, le Forum d'Affaires Franco-Suisse, accueille chaque année, depuis 2010, plus de 250 participants.
La CCI VS salue l’entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2020 de la RFFA VS. Cette annonce de l’Etat du Valais survient une semaine après l’échec référendaire de la Gauche.
L’émergence d’une économie plus durable passera par la mise en commun de nos compétences et de nos énergies.
Complément nécessaire à la réforme fédérale en vigueur depuis le 1er janvier 2020, la RFFA-VS peut maintenant déployer ses effets. Fruit d’un large consensus au parlement cantonal, la réforme met un terme à une longue période d’incertitude pour les entreprises valaisannes.
Alors que nous venons de fêter les vingt ans des Accords bilatéraux I, l’initiative de résiliation de l’UDC souhaite rompre avec ce modèle à succès sans apporter aucune solution.
L’économie valaisanne prend acte de la décision fédérale de répartition des loyers dus pendant la phase de confinement. Cette ingérence de l’Etat dans le droit de propriété doit rester exceptionnelle et limitée. Le Canton du Valais ne doit en aucun cas aller plus loin et renoncer à la tentation des aides financières.
Les petits-déjeuners 4.0 ont pour but d’accompagner les entreprises valaisannes dans les différentes transformations digitales à travers des témoignages d’experts et d’entreprises.
Il est nécessaire de soutenir et rendre possible l'activité économique pour le plus grand nombre de professions, dans le respect des directives de l'OFSP et de la santé des travailleurs.
Vous trouverez ici les différentes informations relatives à la RHT, les conditions d'octroi ainsi que des renvois vers les formulaires à remplir et les marches à suivre.
En raison des conséquences économiques du coronavirus, le Conseil fédéral met à la disposition des entreprises en Suisse des aides en liquidités d’un montant total de 20 milliards de francs.
Vous trouverez ici les conditions d’octroi, les différents formulaires à remplir ainsi que des renvois vers les sites des autorités.
Nous vous mettons dans cette partie les informations les plus importantes liées aux droits et devoirs de l’employeur et de l’employé. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Une FAQ établie par le SECO viendra compléter ces informations.
Nous rejetons la proposition de révision de la loi. A la place, nous proposons de rendre obligatoires les rapports de consultation et leur publication, que leur méthodologie évolue pour mieux pondérer les répondants et que l’impact de durabilité en fasse partie intégrante.
En 2019, les principaux produits d'exportation du canton du Valais sont issus de l’industrie chimique.
La Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale organise dès 2020 le Forum HES-SO ! Cet événement se présente comme le nouvel événement carrière de la HES-SO : une opportunité unique de développer une relation de proximité avec les étudiant-e-s de la HES-SO et de vous positionner comme un employeur potentiel. La participation au forum fait partie du plan d’études des étudiant-e-s en dernière année de leurs études.
Convaincue des mérites d’une politique économique libérale pour le développement durable d’une région, et soucieuse de la pression règlementaire constamment à la hausse, notre association ne milite pas pour la création de nouvelles lois. Sauf si, comme cela semble être le cas de la LApGaz, la nouvelle règlementation présente des avantages qui dépassent ses inconvénients administratifs.
La santé et la sécurité au travail vous intéressent ? BTEE SA est là pour vous ! Elle propose une formation sur ces thèmes et pour laquelle les membres de la CCI VS bénificient d'un rabais.
Digitaliser. Le mot est sur toutes les lèvres. Du modèle d’affaires au lean management en passant par les processus, toute l’entreprise se dématérialise.
L'année dernière, l'économie valaisanne a enregistré une croissance d'environ 0,8 %. Cette évolution correspond exactement à la moyenne suisse.
Afin de nous accompagner dans nos tâches administratives et de communication, nous ouvrons une place de stage rémunérée à l’intention des étudiants qui obtiendront leur maturité ou leur bachelor en été 2020.
Nous recherchons un(e) Community & Event Manager à 50%
Venez à la rencontre des nouveaux membres de la CCI Valais qui auront chacun un bref moment pour présenter leurs activités, l’occasion de faire des nouvelles connaissances et des découvertes inattendues !
Le secteur valaisan de l’hébergement comprend l’hôtellerie et la restauration. Cette dernière branche dépend non seulement de la demande touristique, mais aussi de la consommation hors domicile des résidents suisses.
L'Espace Création et la Fondation Inartis vous convient le mercredi 11 décembre prochain de 8h15 à 18h à leur Forum PME 2019. Venez écouter et retrouver des experts qui vous éclaireront sur vos prochaines étapes de développement que vous souhaitiez augmenter votre base de clients, vous faire une place sur les réseaux sociaux, optimiser votre fiscalité, renforcer votre IP (propriété intellectuelle), refinancer votre entreprise ou la céder. Un programme modulaire et utile pour tous ceux qui veulent faire croître leur activité.
Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment, du génie civil (comme la construction de routes ou de tunnels) ainsi que le second œuvre (par exemple peintres ou installateurs-électriciens).
Planète Santé réunit les plus grandes institutions et la plupart des acteurs de santé de Suisse romande pour proposer au grand public quatre jours d’expérience, d’émotion, d’interactivité, pour aborder autrement les questions de santé. Expériences ludiques, dépistages, ateliers pratiques...
Les récents et rapides développements de la Réalité augmentée ou virtuelle ont ouvert la voie à de nombreuses applications, du médical à la formation en passant par le loisir et le divertissement. Nous vous invitons à découvrir en live une application de cette nouvelle technologie au cœur d’une entreprise valaisanne, RealFly à Sion, le seul simulateur de chute libre en Suisse romande.
D‘après les estimations, l'économie valaisanne a connu une croissance de 2,7% l'an dernier. Le Valais a ainsi réalisé une performance inférieure à la mo-yenne par rapport à l'ensemble de la Suisse, (CH : +2,8%).
La sécurité au travail est un enjeu important dans l’organisation d’une entreprise. Cela passe par des conditions de travail sûres et des comportements adéquats.
Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage en Valais atteignait 2,8% en août 2019, soit un taux nettement inférieur à celui du troisième trimestre 2018 et légèrement supérieur à celui de toute la Suisse (CH août 2019 : 2,4%).
Quels sont les candidats qui défendendront le mieux l'économie valaisanne ? Que proposent les candidats pour les entreprises de notre canton ? Quelles visions ont-il de l'industrie valaisanne de demain ?
Quartier d'Affaires est le nouveau salon de l'économie valaisanne qui souhaite regrouper PME et TPE.
Le changement climatique est un problème global qui doit être adressé par une réponse globale – locale et internationale, individuelle et sociétale, publique et privée.
Le marché principal d’exportation en Valais demeure la zone Euro. 49% de toutes les exportations de marchandises valaisannes y sont livrées. L'Allemagne est de loin le partenaire commercial le plus important.
Les petits déjeuners 4.0 ont pour but d’accompagner les entreprises valaisannes dans les différentes transformations digitales à travers des témoignages d’experts et d’entreprises.
L’économie valaisanne a crû en 2018 (+2.6), de la même manière que la conjoncture suisse (+2.6%).
L’intelligence collective ouvre de nouvelles perspectives de fonctionnement, tant aux institutions qu’aux entreprises, et les femmes y tiennent un rôle important.
Le secteur valaisan de l’hébergement comprend l’hôtellerie et la restauration. Cette dernière branche dépend non seulement de la demande touristique, mais aussi de la consommation hors domicile des résidents suisses.
La CCI VS soutient la révision telle que proposée, et recommande que l’Etat puisse aussi recourir aux solutions de contrôle proposées par les branches ou les associations comme moyens auxiliaires, dans un cadre respectueux de la légalité et de la sphère privée.
La CCI VS, qui fait écho aux prises de positions déposées par scienceindustries ainsi que par son association faitère economiesuisse, rejète la révision de l'ORRChim.
La Chambre valaisanne de commerce et d'industrie organise sa traditionnelle journée de la cybersécurité. Après le succès des éditions précédentes, ce rassemblement est devenu un incontournable en Valais.
Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment (édifi-cation de bâtiment), du génie civil (comme la construction de routes ou de tunnels) ainsi que du second œuvre (par exemple peintres ou installateurs-électriciens).
Bientôt des villes zéro-émission pour se chauffer, se climatiser et se déplacer? C'est bel et bien un objectif à portée avec les technologies actuelles!
Notre président M. Bernard Bruttin termine son mandat statutaire. Une nouvelle équipe, représentative de l’ensemble de l’économie cantonale, poursuivra le travail de défense des intérêts des entreprises valaisannes.
La Chambre valaisanne de commerce et d'industrie, en partenariat avec Helvetia, a l'honneur de vous inviter à sa 102ème Assemblée générale.
Le PIB valaisan a augmenté de 2.6% l’année passée, ce qui est légèrement supérieur à la croissance suisse (CH: +2.5%).
En janvier 2019, le taux de chômage, après corrections des variations saisonnières, est de 2.7%.
Restreindre l’accès aux armes semi-automatiques est une mesure de bon sens qui renforce la sécurité publique, qu’on aime ou non l’UE.
De notre point de vue, la couverture idéale se situe à l’équilibre de deux principes : d’une part la qualité et la rapidité du service pour les utilisateurs, d’autre part l’amélioration de l’efficience et la recherche d’économicité pour ménager les deniers publics.
Le projet de réforme fiscale et financement de l’AVS – RFFA – doit établir la sécurité juridique et fiscale indispensable aux entreprises et à la prospérité de l’économie.
Une révision de bon sens Encadrer l’accès aux armes semi-automatiques est une mesure de bon sens qui améliore la sécurité publique, qu’on aime ou non l’UE.
OUI au projet de Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA)
La CCI Valais a pris connaissance de la consultation susmentionnée et se permet par la présente de vous faire part de ses considérations sur l’avant-projet de loi mis en consultation.
La métallurgie constitue la branche de l’exportation valaisanne la plus importante en 2018, avec 44% des parts du marché.
Une initiative parlementaire du Conseil des Etats entend modifier en profondeur l’imposition du logement. Le projet est en contradiction avec de nombreuses orientations politiques ambitieuses prises par la Suisse.
Les petits déjeuners 4.0 ont pour but d’accompagner les entreprises valaisannes dans les différentes transformations digitales à travers des témoignages d’experts et d’entreprises.
En collaboration avec le Cercle Suisse des Administratrices, la CCI VS a le plaisir de vous informer que les inscriptions pour la soirée "Diversité au sein des conseils d'administration" sont ouvertes.
Nous avons le plaisir de vous informer que les inscriptions à FORWARD, Forum de l’innovation pour les PME sont ouvertes. Rendez-vous le jeudi 7 février 2019 pour la 2e édition de cet événement consacré au thème «Virage numérique: je m’organise pour innover».
La demande pour l’hôtellerie valaisanne a fortement progressé pendant la saison d’été passée (de mai à octobre 2017). Dans son ensemble, le nombre des nuitées a augmenté de 8.1%.
Dès cet automne 2018, venez découvrir des outils de gestion utiles au développement de vos affaires en compagnie d'une quinzaine d'entrepreneurs.
Au total, 112 entreprises ont répondu au sondage. Parmi elles, on compte 7 sociétés du primaire (6.25%), 35 du secondaire (31.25%) et 70 du tertiaire (62.5%)
Venez à la rencontre des nouveaux membres de la CCI Valais qui auront chacun un bref moment pour présenter leurs activités, l’occasion de faire des nouvelles connaissances et des découvertes inattendues !
Le secteur valaisan de l’hébergement comprend l’hôtellerie et la restauration.
Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment, du génie civil (comme la construction de routes ou de tunnels) ainsi que le second œuvre (par exemple peintres ou installateurs-électriciens).
Notre démocratie sauve la crédibilité de la Suisse sur la scène internationale !
Les petits déjeuners 4.0 ont pour but d’accompagner les entreprises valaisannes dans les différentes transformations digitales à travers des témoignages d’experts et d’entreprises.
L’initiative « pour l’autodétermination » est trompeuse. Elle n’apporte rien aux droits populaires car le peuple suisse peut déjà accepter ou refuser, voire résilier les accords internationaux avec les outils existants de la démocratie directe.
L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) organise à nouveau des séances d'information sur les marchés publics de l'administration fédérale à Vevey, à Zurich et au Tessin.
Pour la 3ème année consécutive la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie organise sa journée de la cybersécurité. Après le succès des éditions précédentes, ce rassemblement est devenu un incontournable en Valais.
L’économie valaisanne a crû de 2.1% en 2017, avec un rythme de développement plus soutenu que la moyenne nationale.
Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan atteignait 3,2% en août 2018.
Alors que les problématiques de transmission concernent un nombre croissant de PME, l’acquisition par un groupe national ou étranger est l’option qui s’impose souvent comme la plus intéressante.
La CCI France Suisse organise la 9ème édition du Forum d’Affaires Franco-Suisse (FAFS) le mercredi 26 septembre au Ramada Encore Genève.
NON à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables
2x NON initiatives agricoles
Le e-commerce s'est imposé comme canal de distribution incontournable pour toutes les activités. Comment exploiter son potentiel e-commerce ? Quelles sont les solutions logistiques gagnantes ?
La zone euro est la principale destination des exportations valaisannes. Elle en absorbe à elle seule plus de 55%. Parmi les pays européens, c’est l’Allemagne qui est de loin le partenaire commercial le plus important du Valais.
Selon notre estimation, l’économie valaisanne a crû de 0.8% en 2017. Ce résultat la situe légèrement en-dessous de la moyenne nationale (CH: +1.1%).
Le tourisme valaisan comprend l’hôtellerie et la restauration. Cette dernière se compose aussi bien de la consommation touristique que de la demande domestique de la population résidante.
Helvetia, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie a l'honneur de vous inviter à la 5ème édition de son Sommet économique.
Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment, du génie civil (comme la construction de routes ou de tunnels) ainsi que le second œuvre (par exemple peintres ou installateurs-électriciens).
La Chambre valaisanne de commerce et d'industrie, en partenariat avec Helvetia, a l'honneur de vous inviter à sa 103ème Assemblée générale.
Votations du 10 juin 2018: NON à l’initiative Monnaie pleine, OUI aux Jeux d’argent, OUI aux Jeux Olympiques Sion 2026.
L’économie valaisanne a, selon les estimations de BAK Economics, crû de 0.8% en 2017. Ce résultat est légèrement en retrait de la moyenne nationale (CH : +1.0%).
Le nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD-GDPR) entrera en vigueur le 25 mai 2018.
En janvier 2018, après correction des variations saisonnières, le taux de chômage atteignait 3.2% en Valais, soit un niveau nettement plus bas qu’au premier trimestre 2017, mais légèrement plus élevé qu’en moyenne nationale.
Les Chambres de commerce et d'industrie de Suisse latine soutiennent sans réserve la candidature suisse "Sion 2026".
Les produits chimiques et pharmaceutiques représentent les principales exportations valaisannes en 2017, avec 45.5% du total. La part du lion provient de l’agrochimie.
L’année passée, l’économie valaisanne a crû de 0.8%. En comparaison nationale, le canton est en léger retrait (CH : +1.0%).
L’économie valaisanne dit NON à No Billag pour trois raisons. L'initiative pose un danger existentiel pour 4 entreprises valaisannes, elle confinera le Valais dans un rôle de région périphérique sans perspectives et, enfin, elle pourrait coûter plus cher aux téléspectateurs et aux auditeurs.
La demande pour l’hôtellerie valaisanne a fortement progressé pendant la saison d’été passée (de mai à octobre 2017). Dans son ensemble, le nombre des nuitées a augmenté de 8.1%.
Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment (érection de structures), du génie civil (surtout routes, ponts et tunnels) ainsi que le second œuvre (par exemple peintres ou installateurs-électriciens).
L’économie valaisanne devrait avoir crû de 1.4% en 2016. C’est un résultat comparable avec la moyenne nationale (CH : +1.4%). La construction souffre des conséquences de la loi sur les résidences secondaires.
Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage valaisan atteignait 3.7% en août 2017. Ce niveau est identique à celui du premier trimestre, mais légèrement plus élevé qu’en moyenne nationale (CH : 3.2%).
Depuis 1976, la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie s’engage pour une gestion rationnelle et efficiente du sol. Notre association rejette l’entier de cette seconde révision.
Une manifestation en collaboration avec l'isade et l'ACAD.
La zone euro est la principale destination des exportations valaisannes. Elle en absorbe à elle seule environ la moitié. Parmi les pays européens, c’est l’Allemagne qui est de loin le plus partenaire commercial.
Ainsi s’achève l’ultime session de notre législature, dans la sobriété imposée par la situation sanitaire. A défaut de pouvoir trinquer à votre santé en bonne et due forme, n’oublions pas de soigner les relations amicales et bienveillantes qui ont fait la cohésion de notre Groupe économique.
Nous avons le plaisir de vous convier à la soirée des entreprises organisée par les Ecoles-club Migros Valais & Vaud.
Nos Bureaux seront fermés du vendredi 18 décembre 2020 à 16h00 au lundi 4 janvier 2021.