Création de la section valaisanne du Groupe d’intérêt pour les places de travail en région de montagne. Création de deux groupes de travail « mesures urgentes contre le franc fort » et « Valais Communication ». Publication d’une brochure d’information sur les lignes électriques à très haute tension. Gestion du secrétariat de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité.
Campagne couronnée de succès contre l’initiative socialiste « pour des impôts équitables ». Vaste mobilisation nationale initiée par la CVCI contre les protocoles de la Convention alpine. Les Chambres fédérales refusent leur ratification à une courte majorité. La Grande récession n’épargne pas la CVCI, qui souffre de difficultés financières.
Victoire décisive contre l’interdiction d’exporter du matériel de défense et en faveur de l’extension de la libre circulation des personnes. La loi cantonale sur le tourisme, soutenue par la CVCI, est refusée par le peuple. Sur mandat du Canton, la CVCI organise les relations publiques valaisannes lors de l’exposition de la Fondation Fellini à Paris. Cornelia Cavatore devient secrétaire patronale.
La CVCI contribue de manière décisive à la campagne en faveur de la deuxième réforme de la fiscalité des entreprises. Elle se prononce en faveur de la révision de la loi cantonale sur le tourisme. Intervention auprès de la Commission des transports du Parlement européen en faveur de l’axe ferroviaire Rotterdam-Duisbourg-Bâle-Lötschberg/Simplon-Gênes.
Bernard Bruttin est élu Président et Vincent Riesen reprend la direction de la CVCI. A 29 ans il devient le plus jeune directeur de Chambre de commerce en Suisse. La Chambre combat avec succès l’initiative populaire pour une Caisse maladie unique. Satisfait des concessions fiscales obtenues de la part du Canton en faveur des entreprises, le Comité retire l’initiative dite « pour des impôts équitables » déposée par la CVCI. Erika Torrent remplace Danièle Fleutry au service des légalisations. Brigitte Delarue devient responsable de la comptabilité. Yasmine Ballay devient secrétaire patronale.
Réforme statutaire et structurelle de la CVCI, renforçant le rôle des associations économiques et professionnelles. Inauguration de l’Antenne valaisanne à Zürich. Fondation de Trade Valais. Animation de la première foire valaisanne des services à l’occasion de la Foire du Valais à Martigny.
Aboutissement de l’initiative fiscale. Adoption d’un catalogue de croissance à l’usage du gouvernement valaisan. Campagne de votation en faveur des Accords Bilatéraux II avec l’UE et de l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux membres de l’UE. Rapport sur la collaboration transfrontalière avec l’Italie du Nord. Vingtième anniversaire des Semaines économiques au Collège de Brigue.
Rapport sur les effets de la NLFA sur le tourisme valaisan. Etude sur l’exode de la main d’œuvre valaisanne hautement qualifiée. Prise de position de la CVCI en faveur d’une politique régionale orientée vers l’innovation. Fondation de la Communauté des Chambres de commerce de l’axe ferroviaire 24 nord-sud Rotterdam-Duisburg-Bâle-Lötschberg/Simplon-Gênes. M. Pierre-Alain Burgener cède sa place de secrétaire patronal à M. Vincent Riesen.
Décision de lancer une initiative fiscale cantonale, avec pour buts de soulager massivement les entreprises et d’améliorer l’attractivité du site valaisan. Engagement international de la CVCI contre la Convention des Alpes. Introduction d’ATA-Online.
Formulation de 50 propositions d’économie à l’intention du gouvernement valaisan dans le cadre des discussions autour de l’assainissement des finances cantonales. Animation de la journée valaisanne à Expo 02 à Bienne sous la direction de la CVCI. Publication du magazine économique News.
Création du Groupe économique du Grand Conseil. Lancement du référendum contre l’augmentation des allocations familiales. Intégration des services à l’exportation de la CVCI dans les activités de l’OSEC Business Network Switzerland. Animation d’une journée valaisanne à Milan.
Reprise de la présidence par M. Jacques-Roland Coudray. Engagement pour les accords bilatéraux et contre les taxes sur l’énergie. Gestion du secrétariat des Remontées Mécaniques du Valais. Mission économique en Chine. Lancement du projet « Design Regio Plus ».
Professionnalisation de l’observation conjoncturelle en Valais en collaboration avec le BAK et la Banque cantonale du Valais. Appel à la révision de la loi fiscale et la réorganisation de la promotion économique. Organisation de la 1e journée valaisanne de l’exportation.
Elaboration d’une stratégie de développement pour l’économie valaisanne et engagement en faveur de la construction de la NLFA en réseau. Edition du magazine « l’économie en Valais » en collaboration avec le Nouvelliste et le Walliser Bote. Lancement d’un projet-pilote sur la flexibilisation du temps de travail.
Soutien de la candidature JO 2006 Sion-Valais. Ouverture d’un bureau de représentation à Milan. Elaboration d’un programme d’implantation.
Reprise de la présidence par M. Pierre Moren. Définition d’une charte pour un tourisme de qualité. Elaboration d’un programme de renforcement des conditions-cadres.s
Engagement pour l’ouverture des marchés (électricité, marchés publics) et pour le GATT. Etude sur la politique régionale et sur l’attractivité économique du canton. Répertoire des membres de la CVCI sur Internet.
Lutte contre la Convention alpine et l’initiative des Alpes. Reprise du secrétariat de la « Commission consultative économique ». Participation du canton en qualité d’hôte d’honneur au Sechseläuten.
Elaboration de la Charte de politique économique. Accord de collaboration avec l’OSEC pour l’exploitation de l’Euro Info Centre Suisse à Lausanne. Participation à la Swissbau à Bâle.
Aménagement dans les locaux acquis dans la « Maison du Valais ». Constitution de l’Union Lémanique des Chambres de commerce; 1er président : M. Jean Actis. Décision du comité central relative à ‘élaboration d’une conception de politique économique.
Thomas Gsponer prend ses fonctions en qualité de nouveau directeur. Création du « Forum des déchets ». Convention avec le Département de l’économie publique concernant la sensibilisation et l’information des entreprises en matière d’intégration européenne. Concrétisation du projet de « Maison du Valais ».
Réalisation d’une enquête salariale sur mandat de la Commission des finances. Participation à l’élaboration des lignes directrices du gouvernement 1991-1994.
Fondation d’Info-Chambres avec les Chambres de commerce romandes. Participation à une étude de l’Université de Lausanne sur l’importance de l’énergie électrique dans l’économie valaisanne.
Arthur Kahl et Pierre-Alain Burgener deviennent les deux nouveaux secrétaires de la Chambre. Présence collective de l’industrie valaisanne aux foires de Hanovre et à la Swisstech de Bâle. Ouverture d’un service de renseignements sur l’environnement.
Combat contre l’impôt sur l’énergie. Fondation du « Club des exportateurs de l’industrie valaisanne ». Mise sur pied d’un point de contact pour les commandes publiques. Lancement des « Semaines économiques » dans le Haut-Valais.
Thomas Gsponer devient secrétaire. Première organisation du « Marché Franco-Suisse » en Valais. Rencontre avec les Associations valaisannes de Suisse alémanique et de Romandie à Zürich.
Conduite du comité d’initiative pour la souscription du capital-action de « Sodeval SA ». Collaboration dans les commissions : « Création d’une école technique supérieure en Valais » et « Révision de l’ordonnance cantonale sur les soumissions ».
Engagement pour davantage de commandes publiques de la Confédération. Elaboration de propositions au Grand-Conseil concernant la création d’une « Société d’économie mixte pour la promotion des restoroutes valaisans dans la région de Martigny ». Co-fondation de la « Société pour la promotion de l’artisanat dans le Bas-Valais ».
Demande de redimensionnement de la planification de la promotion économique.
Création de la Communauté de travail « Info-Valais ». Création de la Commission de coordination des organisations touristiques (COCOT).
Beat Abgottspon et Jean-Louis Luyet deviennent les deux nouveaux secrétaires de la Chambre.
Introduction des « Semaines économiques » dans le Bas-Valais et début du « Test conjoncturel de l’industrie valaisanne ».
Pierre Dorsaz est nommé secrétaire de l’Association (1970-1980). Soutien de l’élaboration d’une loi cantonale sur la promotion économique.
Décès du directeur Léo Berchtold. Pierre-Noël Julen lui succède.
Appel en faveur de l’introduction d’un impôt sur la valeur ajoutée.
Intervention pour une politique responsable en matière d’aménagement du territoire
Intervention pour une libéralisation de la Lex Furgler. Première parution du Fichier industriel.
Prise de position contre un avant-projet de loi sur le tourisme jugé trop dirigiste.
Fondation de la Chambre valaisanne d’agriculture.
Approbation de l’Accord sur le libre-échange avec la Communauté européenne. Mise en garde contre la surévaluation de l’aide à l’investissement dans les régions de montagnes. Reprise du secrétariat du « Centre valaisan de perfectionnement des cadres.
Défense du droit des cantons de disposer des eaux.
Conduite du secrétariat et rédaction du rapport final (planification financière 1971 à 1974) de la « Commission consultative économique ».
1e parution du bulletin « interentreprises ». Organisation de la participation du Valais comme hôte d’honneur à l’OLMA à St-Gall.
Prise de position contre une politique sociale selon le principe de l’arrosoir.
Publication de deux à trois rapports en lieu et place d’un rapport annuel. Appel en faveur d’une politique libérale de la main-d’œuvre étrangère.
Engagement de Pierre-Noël Julen en qualité de secrétaire.
Constitution de la « Conférence permanente des Chambres de commerce suisses et italiennes des régions frontières ».
Opposition à la perception de péages pour les tunnels alpestres.
Reprise du secrétariat de « l’organisation professionnelle de l’économie viti-vinicole valaisanne (OPEVAL) ». Etude l’idée d’organiser des Jeux Olympiques d’hiver en Valais (1976).
Préparation de la participation valaisanne à l’exposition nationale à Lausanne.
Léo Berchtold prend ses fonctions comme nouveau directeur.
Création de la « Commission permanente de l’agriculture ».
Réorganisation et adoption de nouveaux statuts (Fédération économique du Valais).
Abandon du secrétariat de la Société valaisanne des cafés.
Accueil positif du Traité de Rome.
Examen de la structure organisationnelle de l’agriculture valaisanne.
Engagement en faveur d’une entrée au GATT. Léo Berchtold devient secrétaire de l’Association.
L’OPAV devient indépendant.
Résolution contre l’impôt fédéral direct.
Gestion du secrétariat de l’Office de propagande pour les produits de l’agriculture valaisanne (OPAV).
Prise de position contre la réglementation du marché du travail.
Collaboration active à la création de la « Bourse valaisanne des vins ».
Intervention en faveur de la création d’un entrepôt fédéral à Brigue. Demande de création d’un « Office pour la propagande en faveur des vins du Valais ».
Appel pour un maximum de liberté et un minimum de dirigisme dans la nouvelle loi fédérale sur l’agriculture. Renforcement des activités dans le Haut-Valais grâce à l’engagement d’Alexandre Cachin en qualité de secrétaire.
Gestion du « Vorort de la Conférence économique du tourisme romand ». Cession du secrétariat de l’Association valaisanne des intérêts immobiliers. Augmentation de 25% des cotisations des membres.
Collaboration à l’élaboration de la nouvelle loi fiscale. A la fin de l’année abandon des secrétariats : Union valaisanne du tourisme et Association valaisanne du tourisme pédestre.
Formulation d’un contre-projet à la loi cantonale sur les allocations familiales.
Campagne d’information au sujet des différents nouveaux impôts. Prise en charge du secrétariat de l’Association valaisanne des intérêts immobiliers.
Organisation des « Journées valaisannes » à la Foire d’échantillons et conduite du secrétariat de l’Association valaisanne du tourisme pédestre.
Reprise du secrétariat de la « Caisse d’allocations familiales de l’industrie valaisanne ».
Approbation de l’introduction du Registre professionnel. Première parution du Bulletin d’information de la Chambre.
Prise en charge du secrétariat de la « section valaisanne de l’Association suisse pour la navigation du Rhône au Rhin ».
Adaptation à l’économie de guerre. Suppression du rapport annuel.
Participation à l’élaboration d’une nouvelle loi fiscale. Publication de la brochure « Images valaisannes – Portrait de l’économie ».
Co-fondation de l’Union valaisanne du Tourisme et signature d’une convention concernant la gestion du secrétariat.
Campagne couronnée de succès contre un décret visant l’augmentation des recettes fiscales.
Combat contre l’initiative du Cartel des syndicats chrétiens prévoyants la fixation des salaires minimaux.
Mise en garde réussie contre les suites d’une augmentation d’impôts.
Le Conseil d’Etat assure à la Chambre une subvention de Fr. 15’000.- pour la publicité touristique.
Première rencontre des directeurs des Chambres de commerce cantonales en Valais. Participation au voyage de promotion de l’Office national suisse de tourisme en France, Hollande, Italie, Angleterre et Belgique.
Co-fondation et gestion du secrétariat de « l’Union des expéditeurs de fruits du Valais ».
Publicité active pour les produits de l’agriculture à l’occasion des « Semaines suisses ».
Soutien de la constitution « l’Union valaisanne des sociétés industrielles des Arts et Métiers ». Approbation de la formation d’un fond de propagande en faveur de la vente des fruits et du vin.
Combat pour une réduction des tarifs dans le transport des marchandises.
Organisation d’une « Semaine valaisanne » à Zürich avec 71 exposants. La NZZ rapporte journellement sur cette manifestation. Reprise du secrétariat de l’Association valaisanne des cafetiers.
Réclamation concernant la faible représentation des Valaisans dans les administrations fédérales (poste et chemin de fer).
Constitution de la « Commission ferroviaire cantonale » et gestion de son secrétariat.
Difficultés financières suite à la réduction du subside cantonal de Fr. 10’000.- à Fr. 4’000.-. Présentation des produits valaisans à Genève.
Prise en charge du secrétariat de « l’Association pour le développement et la sauvegarde de l’industrie hôtelière ». Etablissement d’une statistique des étrangers en séjour dans le canton.
Diverses initiatives en faveur du commerce des fruits et des vins. Demande de création d’une commission extra-parlementaire pour l’examen de la nouvelle loi fiscale.
La Chambre de commerce assure le service des renseignements touristiques et hôteliers concernant le Valais et la défense des intérêts du tourisme valaisan. Approbation de l’exportation d’énergie électrique. Organisation des « Journées valaisannes » à Zürich. Elaboration d’une loi sur le commerce.
Doublement du subside cantonal qui passe de Fr. 5’000.- à Fr. 10’000.-. Prise de position contre l’application généralisée des contrats collectifs de travail.
Engagement avec succès pour le maintien du service des douanes du Simplon à Brigue. Campagne en faveur d’une participation valaisanne à la Foire d’échantillons de Bâle.
Affiliation au Vorort. Lancement des « Semaines suisses » (promotion des produits suisses). Formation d’une commission « Economie viticole » (promotion de la production et de la vente)
Fondation à Sion sur l’initiative de la Société des Arts et Métiers de Sion. Combat contre l’étatisme et engagement en faveur d’un bureau de chèques postaux à Sion.