Nouvelles
Notre organisation peut soutenir l’avant-projet mis en consultation dans ses grandes lignes.
Compte tenu des dommages que subit la place scientifique suisse en raison de la non-association de notre pays aux programmes de recherche de l’UE, notre organisation soutient l’avant-projet mis en consultation.
Notre organisation soutient l’avant-projet mis en consultation dans ses grandes lignes. Nous en saluons l’orientation sur les usagers, et pour la renforcer, nous proposons de mieux les intégrer dans la gouvernance envisagée.
L’initiative parlementaire Candinas vise une clarification bienvenue : la lecture actuelle du droit par le Tribunal fédéral entrave de manière disproportionnée la rénovation de résidences principales.
Notre association soutient une révision plus ambitieuse de la fiscalité des personnes physiques, ancrée dans une vision stratégique économique, sociale et financière cantonale.
La CCI VS approuve la création d’une loi climatique cantonale, en se réjouissant de sa coordination avec la politique fédérale et les accords internationaux. Cette loi doit cependant impérativement gagner en efficacité.
La CCI Valais approuve la révision dans ses grandes lignes. Le réseau routier valaisan sous-tend la cohésion sociale et économique du canton.
L’introduction d’un nouvel organe se justifie s’il est au service des administrés, pas s’il devient un instrument dilatoire au profit de l’administration.
Grand Conseil – Aux employeurs et aux indépendants de passer seuls à la caisse. Ainsi en a décidé la commission de 2e lecture, qui propose au Grand Conseil l’abandon du principe paritaire de financement des hausses d’allocations
Une large alliance des milieux scientifiques, économiques, culturels et de la société civile demande le déblocage rapide de la contribution à la cohésion, et la reconnexion de la Suisse aux programmes de coopération européens
Nous soutenons l’avant-projet dans ses grandes lignes. Nous nous réjouissons particulièrement des bases jetées en vue de l’adoption d’une stratégie aéronautique cantonale.
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie soutient la Loi CO2 soumise à votation le 13 juin prochain. Compromis économiquement acceptable et socialement juste, elle offre un cadre approprié pour maintenir les investissements et les emplois dans notre pays.
Les associations faitières de l’économie et des métiers, réunies autour de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, ont pris connaissance et analysé le texte soumis à la consultation.
La numérisation doit profiter à tous : il s’agit de rééquilibrer le rapport commercial entre les OTA et les acteurs touristiques domestiques. Notre association demande l’interdiction de toutes les clauses de parité comme le demande la motion citée en titre.
La Chambre valaisanne d’agriculture et la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie allient leurs forces pour dire 2 X NON aux initiatives phyto extrêmes
La CCI approuve la révision dans ses grandes lignes. Le commerce de détail a prouvé son importance pour la société depuis l’éclatement de la crise sanitaire.
Notre association approuve la législation proposée sur la transparence du financement politique.
Il est nécessaire de soutenir et rendre possible l'activité économique pour le plus grand nombre de professions, dans le respect des directives de l'OFSP et de la santé des travailleurs.
Nous rejetons la proposition de révision de la loi. A la place, nous proposons de rendre obligatoires les rapports de consultation et leur publication, que leur méthodologie évolue pour mieux pondérer les répondants et que l’impact de durabilité en fasse partie intégrante.
La CCI VS soutient la révision telle que proposée, et recommande que l’Etat puisse aussi recourir aux solutions de contrôle proposées par les branches ou les associations comme moyens auxiliaires, dans un cadre respectueux de la légalité et de la sphère privée.
La CCI VS, qui fait écho aux prises de positions déposées par scienceindustries ainsi que par son association faitère economiesuisse, rejète la révision de l'ORRChim.
De notre point de vue, la couverture idéale se situe à l’équilibre de deux principes : d’une part la qualité et la rapidité du service pour les utilisateurs, d’autre part l’amélioration de l’efficience et la recherche d’économicité pour ménager les deniers publics.
Une révision de bon sens Encadrer l’accès aux armes semi-automatiques est une mesure de bon sens qui améliore la sécurité publique, qu’on aime ou non l’UE.
OUI au projet de Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA)
La CCI Valais a pris connaissance de la consultation susmentionnée et se permet par la présente de vous faire part de ses considérations sur l’avant-projet de loi mis en consultation.
Une initiative parlementaire du Conseil des Etats entend modifier en profondeur l’imposition du logement. Le projet est en contradiction avec de nombreuses orientations politiques ambitieuses prises par la Suisse.
Votations du 10 juin 2018: NON à l’initiative Monnaie pleine, OUI aux Jeux d’argent, OUI aux Jeux Olympiques Sion 2026.
L’économie valaisanne dit NON à No Billag pour trois raisons. L'initiative pose un danger existentiel pour 4 entreprises valaisannes, elle confinera le Valais dans un rôle de région périphérique sans perspectives et, enfin, elle pourrait coûter plus cher aux téléspectateurs et aux auditeurs.
Depuis 1976, la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie s’engage pour une gestion rationnelle et efficiente du sol. Notre association rejette l’entier de cette seconde révision.