Loading...

Nouvelles

Communiqué de presse

 
  • vendredi 15 octobre 2021
Fonds pour la famille : Décision hâtive du Conseil d’Etat

Les entreprises valaisannes regrettent la décision du Conseil d’Etat d’augmenter les charges salariales payées par les employeurs dans notre canton.

  • vendredi 25 juin 2021
Philippe Délèze élu au comité de la CCI-VS

Philippe Délèze a été élu à l’unanimité au comité de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie lors de l’assemblée générale 2021 qui s’est tenue par voie de circulation.

  • jeudi 18 février 2021
Double OUI le 7 mars prochain

La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie dit Oui à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie ainsi qu’à la loi sur l’identification numérique

  • jeudi 21 janvier 2021
Code de conduite pour les campagnes

La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie se dote d’un Code de conduite pour ses campagnes politiques, une première en Suisse.

  • mercredi 02 décembre 2020
Une Fondation pour décarboner le Valais

Le Valais poursuit des objectifs climatiques ambitieux. Pour les concrétiser, entreprises et communes ont créé aujourd’hui la Fondation Carbon Free Valais.

  • jeudi 19 novembre 2020
Enquête conjoncturelle d'automne 2020

La pandémie de coronavirus pèse lourdement sur les perspectives économiques du premier semestre 2021. Détérioration de la marche des affaires, dégradation de la rentabilité et chute des investissements. Toutefois, l'emploi devrait reculer plus faiblement l'an prochain.

  • mardi 17 novembre 2020
Ordonnance sur les cas de rigueur - Les chambres latines du commerce et d’industrie proposent une enveloppe de 1 à 1,2 milliards de francs.

Les chambres latines du commerce et d’industrie (CLCI) répondent à la consultation sur l’ordonnance sur les cas de rigueur et proposent une enveloppe allant de 1 à 1,2 milliards de francs.

  • jeudi 15 octobre 2020
Convention de télétravail et Notes pour l’employeur

Simples, prêtes à l'emploi, modulables et basées sur une adhésion volontaire: les organisations économiques de Suisse romande ont énoncé des recommandations pour le télétravail.

  • dimanche 27 septembre 2020
Votations du 27 septembre

La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie approuve les déductions pour frais de garde et la modernisation de notre défense aérienne. Elle s’oppose avec la plus grande détermination à l’initiative de résiliation.

  • lundi 07 septembre 2020
RFFA valaisanne: La réforme fiscale est en vigueur

La CCI VS salue l’entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2020 de la RFFA VS. Cette annonce de l’Etat du Valais survient une semaine après l’échec référendaire de la Gauche.

  • lundi 31 août 2020
RFFA-VS: La réforme peut entrer en vigueur

Complément nécessaire à la réforme fédérale en vigueur depuis le 1er janvier 2020, la RFFA-VS peut maintenant déployer ses effets. Fruit d’un large consensus au parlement cantonal, la réforme met un terme à une longue période d’incertitude pour les entreprises valaisannes.

  • mardi 23 juin 2020
Initiative de résiliation : NON à un marché de dupes

Alors que nous venons de fêter les vingt ans des Accords bilatéraux I, l’initiative de résiliation de l’UDC souhaite rompre avec ce modèle à succès sans apporter aucune solution.

  • vendredi 12 juin 2020
Baux commerciaux : pas d’intervention du canton

L’économie valaisanne prend acte de la décision fédérale de répartition des loyers dus pendant la phase de confinement. Cette ingérence de l’Etat dans le droit de propriété doit rester exceptionnelle et limitée. Le Canton du Valais ne doit en aucun cas aller plus loin et renoncer à la tentation des aides financières.

  • mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019
Préserver le climat : des actions concrètes

Le changement climatique est un problème global qui doit être adressé par une réponse globale – locale et internationale, individuelle et sociétale, publique et privée.

  • mercredi 15 mai 2019
Elections statutaires 2019

Notre président M. Bernard Bruttin termine son mandat statutaire. Une nouvelle équipe, représentative de l’ensemble de l’économie cantonale, poursuivra le travail de défense des intérêts des entreprises valaisannes.

  • mercredi 03 avril 2019
Révision de la loi sur les armes : un projet de bon sens

Restreindre l’accès aux armes semi-automatiques est une mesure de bon sens qui renforce la sécurité publique, qu’on aime ou non l’UE.

  • mercredi 27 mars 2019
Réforme fiscale et financement de l’AVS

Le projet de réforme fiscale et financement de l’AVS – RFFA – doit établir la sécurité juridique et fiscale indispensable aux entreprises et à la prospérité de l’économie.

  • mercredi 27 février 2019
Imposition du logement : la mauvaise voie

Une initiative parlementaire du Conseil des Etats entend modifier en profondeur l’imposition du logement. Le projet est en contradiction avec de nombreuses orientations politiques ambitieuses prises par la Suisse.

  • dimanche 25 novembre 2018
VOTATIONS FÉDÉRALES DU 25 NOVEMBRE 2018

Notre démocratie sauve la crédibilité de la Suisse sur la scène internationale !

  • dimanche 11 novembre 2018
Votations fédérales du 25 novembre 2018

L’initiative « pour l’autodétermination » est trompeuse. Elle n’apporte rien aux droits populaires car le peuple suisse peut déjà accepter ou refuser, voire résilier les accords internationaux avec les outils existants de la démocratie directe.

  • dimanche 23 septembre 2018
Votations du 23 septembre 2018

NON à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables
2x NON initiatives agricoles

  • jeudi 10 mai 2018
Votations du 10 juin 2018

Votations du 10 juin 2018: NON à l’initiative Monnaie pleine, OUI aux Jeux d’argent, OUI aux Jeux Olympiques Sion 2026.

  • vendredi 30 mars 2018
Soutien indispensable de la Confédération

Les Chambres de commerce et d'industrie de Suisse latine soutiennent sans réserve la candidature suisse "Sion 2026".

  • mercredi 24 janvier 2018
NON à No Billag

L’économie valaisanne dit NON à No Billag pour trois raisons. L'initiative pose un danger existentiel pour 4 entreprises valaisannes, elle confinera le Valais dans un rôle de région périphérique sans perspectives et, enfin, elle pourrait coûter plus cher aux téléspectateurs et aux auditeurs.

  • vendredi 29 septembre au samedi 30 septembre 2017
REJET DE LA 2ÈME RÉVISION DE LA LAT

Depuis 1976, la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie s’engage pour une gestion rationnelle et efficiente du sol. Notre association rejette l’entier de cette seconde révision.

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.