Nouvelles
Notre association approuve les trois objets fédéraux du 18 juin prochain. Notre pays a besoin de perspectives et de stabilité face aux défis actuels, ce à quoi répondent, chacun à leur manière, les trois objets soumis au vote.
Sur deux points fondamentaux, les entreprises valaisannes n’ont pas été écoutées : la nouvelle constitution ouvre les portes du Grand Conseil à l’administration cantonale, et fait la promesse d’une nouvelle assurance sociale.
Le 25 septembre prochain, quatre objets sont au menu des votations fédérales. Notre faitière dit 3X OUI et 1X NON.
L’Assemblée générale de la CCI Valais a procédé jeudi 19 mai à des élections complémentaires pour renouveler la représentation de l’industrie, de la construction et des remontées mécaniques en son sein.
Le 15 mai, la population suisse est amenée à se prononcer sur un relèvement de la contribution de notre pays à Frontex. Un comité réuni autour de la CCI Valais et composé d’associations économiques, du PLR et du Centre du Valais romand, soutient le OUI.
Le service de la mobilité du canton du Valais et la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie ont mis sur pied un guide des plans de mobilité à destination des entreprises et des acteurs publics du canton.
Notre faitière économique approuve la suppression du droit de timbre d’émission, un impôt qui pèse sur les PME et affaiblit l’innovation. Elle laisse la liberté de vote sur le paquet d’aide aux médias et refuse les deux autres objets.
Le compromis final accepté par le Grand Conseil corrige les ambitions démesurées de l’initiative des syndicats et la CCI Valais renonce au référendum.
Notre association regrette la décision du Grand Conseil d’augmenter les charges salariales payées par les employeurs, les indépendants et les employés.
La Constituante ouvre la saison des cadeaux mais ne dévoile pas l’identité du Père Noël. Introduire le principe de nouvelles prestations sociales sans en préciser ni l’étendue, ni le financement induit le peuple en erreur.
L’économie valaisanne recommande d’accepter la Loi Covid, de rejeter l’élection des juges par tirage au sort et d’accepter l’initiative cantonale sur les Grands prédateurs.
Les entreprises valaisannes regrettent la décision du Conseil d’Etat d’augmenter les charges salariales payées par les employeurs dans notre canton.
Philippe Délèze a été élu à l’unanimité au comité de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie lors de l’assemblée générale 2021 qui s’est tenue par voie de circulation.
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie dit Oui à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie ainsi qu’à la loi sur l’identification numérique
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie se dote d’un Code de conduite pour ses campagnes politiques, une première en Suisse.
Le Valais poursuit des objectifs climatiques ambitieux. Pour les concrétiser, entreprises et communes ont créé aujourd’hui la Fondation Carbon Free Valais.
La pandémie de coronavirus pèse lourdement sur les perspectives économiques du premier semestre 2021. Détérioration de la marche des affaires, dégradation de la rentabilité et chute des investissements. Toutefois, l'emploi devrait reculer plus faiblement l'an prochain.
Les chambres latines du commerce et d’industrie (CLCI) répondent à la consultation sur l’ordonnance sur les cas de rigueur et proposent une enveloppe allant de 1 à 1,2 milliards de francs.
Simples, prêtes à l'emploi, modulables et basées sur une adhésion volontaire: les organisations économiques de Suisse romande ont énoncé des recommandations pour le télétravail.
La Chambre valaisanne de commerce et d’industrie approuve les déductions pour frais de garde et la modernisation de notre défense aérienne. Elle s’oppose avec la plus grande détermination à l’initiative de résiliation.
La CCI VS salue l’entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2020 de la RFFA VS. Cette annonce de l’Etat du Valais survient une semaine après l’échec référendaire de la Gauche.
Complément nécessaire à la réforme fédérale en vigueur depuis le 1er janvier 2020, la RFFA-VS peut maintenant déployer ses effets. Fruit d’un large consensus au parlement cantonal, la réforme met un terme à une longue période d’incertitude pour les entreprises valaisannes.
Alors que nous venons de fêter les vingt ans des Accords bilatéraux I, l’initiative de résiliation de l’UDC souhaite rompre avec ce modèle à succès sans apporter aucune solution.
L’économie valaisanne prend acte de la décision fédérale de répartition des loyers dus pendant la phase de confinement. Cette ingérence de l’Etat dans le droit de propriété doit rester exceptionnelle et limitée. Le Canton du Valais ne doit en aucun cas aller plus loin et renoncer à la tentation des aides financières.
Le changement climatique est un problème global qui doit être adressé par une réponse globale – locale et internationale, individuelle et sociétale, publique et privée.
Notre président M. Bernard Bruttin termine son mandat statutaire. Une nouvelle équipe, représentative de l’ensemble de l’économie cantonale, poursuivra le travail de défense des intérêts des entreprises valaisannes.
Restreindre l’accès aux armes semi-automatiques est une mesure de bon sens qui renforce la sécurité publique, qu’on aime ou non l’UE.
Le projet de réforme fiscale et financement de l’AVS – RFFA – doit établir la sécurité juridique et fiscale indispensable aux entreprises et à la prospérité de l’économie.
Une initiative parlementaire du Conseil des Etats entend modifier en profondeur l’imposition du logement. Le projet est en contradiction avec de nombreuses orientations politiques ambitieuses prises par la Suisse.
Notre démocratie sauve la crédibilité de la Suisse sur la scène internationale !
L’initiative « pour l’autodétermination » est trompeuse. Elle n’apporte rien aux droits populaires car le peuple suisse peut déjà accepter ou refuser, voire résilier les accords internationaux avec les outils existants de la démocratie directe.
NON à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables
2x NON initiatives agricoles
Votations du 10 juin 2018: NON à l’initiative Monnaie pleine, OUI aux Jeux d’argent, OUI aux Jeux Olympiques Sion 2026.
Les Chambres de commerce et d'industrie de Suisse latine soutiennent sans réserve la candidature suisse "Sion 2026".
L’économie valaisanne dit NON à No Billag pour trois raisons. L'initiative pose un danger existentiel pour 4 entreprises valaisannes, elle confinera le Valais dans un rôle de région périphérique sans perspectives et, enfin, elle pourrait coûter plus cher aux téléspectateurs et aux auditeurs.
Depuis 1976, la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie s’engage pour une gestion rationnelle et efficiente du sol. Notre association rejette l’entier de cette seconde révision.