Loading...

  • vendredi 02 novembre 2018

INDICATEUR ECONOMIQUE BCVS, NOVEMBRE 2018


Rétrospective 2017

L’économie valaisanne a crû de 2.1% en 2017, avec un rythme de développement plus soutenu que la moyenne nationale. Alors que les indicateurs disponibles trahissent un nouveau recul dans la construction, les chiffres de l’hôtellerie démontre un retour en force du tourisme. L’industrie des biens d’équipement a récupéré en 2017. La métallurgie et en particulier les machines ont bénéficié du climat d’investissement dynamique, aussi bien domestique qu’international.

 

 

Prévisions 2018 et 2019

BAK Economics prévoit une accélération de la croissance valaisanne en 2018, avec un taux de 2.6%. Ce résultat serait meilleur qu’en 2017, mais en retrait par rapport à la moyenne nationale attendue pour l’année en cours (CH : +3.0%).  

Une partie de cette accélération sera due au rétablissement dans la construction, qui aurait, selon les estimations de BAK Economics, bientôt fini d’absorber les conséquences de la Loi sur les résidences secondaires.

Sur les huit premiers mois de l’année, les exportations de la chimie pharmaceutique ont reculé en comparaison avec la même période précédente. Toutefois les perspectives positives de cette branche ne sont pas remises en question. Les fondamentaux – tels que la croissance et le vieillissement démographiques – promettent à ce secteur un horizon pérenne.

La forte demande étrangère ainsi que le climat favorable suisse d’investissement consolident le chemin de croissance emprunté par le tourisme et l’industrie des biens d’équipement.

Les actifs bénéficient de la bonne conjoncture et du potentiel existant de rattrapage. Leur nombre a fortement augmenté en Valais l’an passé (+2.1%). Cette croissance a concerné tous les secteurs, mais c’est dans les services qu’elle aura été la plus forte.

Pour 2019, BAK Economics anticipe une normalisation du rythme de développement de l’économie valaisanne. Un ralentissement de la conjoncture européenne pourrait alors se propager dans les secteurs du tourisme et des biens d’équipement. La situation économique reste toutefois réjouissante. Selon les estimations, le PIB valaisan devrait croitre de 2.0% l’année prochaine.

 

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.