Loading...

  • vendredi 22 octobre 2021

Réponse à la consultation de la Loi sur l'énergie


Loi cantonale sur l'énergie

 

Nous avons pris connaissance du projet de loi cité en marge. Association faitière de l’économie valaisanne, la CCI Valais représente 80% du PIB cantonal et 70% des places de travail. La présente prise de position a été élaborée par notre commission interne Energie et électricité, puis ratifiée par notre comité lors de sa séance du 13 octobre 2021.

 

Résumé
La CCI Valais soutient une révision partielle de la Loi cantonale sur l’énergie qui doit poursuivre des objectifs de sécurité d’approvisionnement et de protection du climat. Convaincus des opportunités économiques qui découlent de la transition énergétique, nous craignons en revanche que les lourdeurs administratives et de nouvelles taxes se révèlent contre-productives, en chargeant excessivement des entreprises déjà confrontées au défi de la désaccoutumance aux énergies fossiles. Leur transition devrait être facilitée, en encourageant les investissements et en simplifiant les procédures.
Notre association s’oppose en principe à l’introduction de nouvelles taxes cantonales sur l’électricité. Puisque la décarbonation s’appuie en bonne partie sur l’électrification, cette énergie ne doit en aucun cas être renchérie.

 

La prise de position complète ci-dessous :

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.