Loading...

  • mardi 28 septembre 2021

Indicateur économique août 2021


Analyse mensuelle

Le marché du travail en Valais  

                                                                                                              

Situation sur le marché du travail valaisan   

Le taux de chômage dans le canton du Valais après correction des variations saisonnières reste légèrement supérieur à la moyenne. Alors qu'il était d'environ 3,4 % en Valais au deuxième trimestre, il n'était que de 3,1 % dans l'ensemble de la Suisse. Avec le retour progressif à la normale, une légère tendance à la baisse du taux de chômage corrigé est toutefois perceptible.

Au deuxième trimestre de l'année en cours, 5733 personnes étaient inscrites au chômage dans le canton du Valais. C’est une diminution de 23,7 % par rapport à la même période de l'année dernière, lorsqu’il y avait des mesures de protection beaucoup plus strictes. Les deux derniers mois montrent également une amélioration de la situation, avec seulement 4897 et 4537 personnes inscrites au chômage en juin et juillet respectivement.

En juillet 2021, 2308 offres d'emploi à plein temps (corrigées) ont été enregistrées dans le canton du Valais, ce qui représente une baisse de 6,9% par rapport au mois précédent et une augmentation de 26,8% par rapport à juillet 2020. A ces postes vacants font face 9476 demandeurs d'emploi inscrits (en données corrigées des variations saisonnières) en juillet de l'année en cours

 

Taux de chômage en Valais

Après corrections des variations saisonnières, en %

Source: SECO, BAK Economics

 

En raison des mesures de protection sanitaire moins restrictives, les secteurs secondaire et tertiaire ont enregistré une hausse. Alors que le nombre de chômeurs dans le secteur secondaire a diminué de 32,2 % au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, le secteur tertiaire a enregistré une baisse de 22,5 %.

Nombre de chômeurs par secteur

 

Sans correction des variations saisonnières

Source: SECO, BAK Economics

 

Le nombre de salariés en équivalent plein temps en Valais a augmenté de façon minime en 2020. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi et le nombre de chômeurs ont à nouveau fortement augmenté pour la première fois, ce qui est principalement dû au Covid et aux mesures de protection sanitaire.

 

Nombre de salariés EPT

Source: BFS, BAK Economics

 

Prévisions pour le marché du travail valaisan   

Avec le retour à la normale, BAK prévoit une augmentation du PIB valaisan de 4.6% en 2021. Le marché du travail devrait également en profiter avec une augmentation de l’emploi de 0.9%.

Pour l’année à venir, BAK prévoit également une forte reprise économique. Le PIB réel du canton du Valais devrait augmenter de 4.0% en 2022, et l’emploi de +1.6%.

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.