Loading...

  • vendredi 03 août 2018

INDICATEUR ÉCONOMIQUE BCVS, AOÛT 2018


Rétrospective 2017

Selon notre estimation, l’économie valaisanne a crû de 0.8% en 2017. Ce résultat la situe légèrement en-dessous de la moyenne nationale (CH: +1.1%).

Alors que les indicateurs montrent une contraction dans le secteur de la construction, l’hébergement reprend des couleurs grâce à une solide croissance.

2017 a vu le secteur des biens d’investissement se rétablir. De même, l’industrie du métal et des machines a profité d’une demande dynamique tant en Suisse qu’à l’étranger.

 

Prévisions pour 2018 et 2019

Pour 2018, Bak Economics prévoit une accélération de la croissance valaisanne à 17% du PIB, mais une performance tout de même plus faible que la moyenne nationale (CH : +2.3%).

Une des raisons de cette reprise dynamique provient du redressement de la construction et de l’immobilier. La hausse des indicateurs précédents, tout comme celle des autorisations de construire montrent que les entreprises devraient surmonter les conséquences de l’initiative sur les résidences secondaires.

Les exportations du secteur chimique-pharmaceutique ont reculé durant ces quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, le secteur devrait rester en croissance sur l’ensemble de l’année. Les facteurs structurels fondamentaux tels que l’augmentation de la population vieillissante sont la base pour un développement tourné vers le haut.

En raison de la baisse du franc et d’une hausse de la demande étrangère, la croissance tant dans l’hôtellerie que dans le secteur des biens d’investissement devrait continuer sur sa lancée durant cette année, sans toutefois tenir le rythme dynamique de 2017.

La bonne conjoncture et un potentiel de rattrapage existant se traduisent par le développement de l’emploi. Le nombre d’employés devraient progresser durant cette année de 2.0%. Certes cette croissance est enregistrée dans les secteurs secondaires et tertiaires, et plus particulièrement dans le secteur très dynamique des prestations de service.

En 2019, l’économie valaisanne devrait atteindre une croissance soutenue avec à la clé une croissance du PIB de 1.7%.

 

 

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.