Loading...

  • vendredi 04 mai 2018

INDICATEUR ÉCONOMIQUE BCVS, MAI 2018


La conjoncture valaisanne: Rétrospective 2017

L’économie valaisanne a, selon les estimations de BAK Economics, crû de 0.8% en 2017. Ce résultat est légèrement en retrait de la moyenne nationale (CH : +1.0%).

Alors que les indicateurs disponibles pointent vers un nouveau recul dans la construction, les chiffres de l’hébergement démontrent un rétablissement important.

L’industrie des biens d’équipement a connu une relance en 2017. La métallurgie et les machines ont bénéficié d’une demande domestique et étrangère revigorée, et ainsi ont enregistré un développement dynamique.

Les exportations nominales ont reculé de 4.2% en 2017 par rapport à l’année précédente. Principale responsable, l’agrochimie, qui représente à elle seule près de la moitié de toutes les exportations valaisannes.
 


Prévision 2018 et 2019

Pour 2018. BAK Economics prévoit un fort regain de croissance dans l’économie valaisanne (+2.3%), qui la rapprochera de la moyenne nationale (+2.4%).

La croissance sera portée par le secteur des services et aussi par les branches de la chimie. Cette dernière sort de plusieurs années plus faibles et profitera de la meilleure conjoncture mondiale.

La dépréciation du franc et l’augmentation de la demande étrangère communiquent des impulsions positives aussi bien aux secteurs de l’hébergement que de l’industrie des biens d’équipement. La forte dynamique de l’année 2017 ne devrait toutefois pas être maintenue.

Le nombre d’actifs devrait croitre de 1.6% en Valais pendant l’année en cours. Cette hausse se propagera au secteur des services et à l’industrie.

2019 sera aussi une année de croissance avec un taux attendu de +1.7% du PIB.

 

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.