Loading...

  • vendredi 06 mars 2020

INDICATEUR ÉCONOMIQUE BCVS, MARS 2020


Commerce extérieur    

 

Structure des exportations valaisannes

En 2019, les principaux produits d'exportation du canton du Valais sont issus de l’industrie chimique. Les produits agrochimiques représentent 37 % des exportations totales de marchandises, et près de 50 % des matières premières chimiques et autres produits finis chimiques. En 2018, les métaux étaient encore les biens d'exportation les plus importants, représentant 38 % des exportations totales. L'aluminium représente toujours la plus grande partie des exportations de métaux, soit 34 % du total des exportations.
Il existe certaines différences dans la structure des exportations du Valais par rapport à la Suisse. Les produits chimiques, y compris les produits pharmaceutiques, représentent 37 % du total des exportations suisses. Cependant, les produits agrochimiques sont pratiquement insignifiants au niveau national alors que les autres produits finis chimiques et pharmaceutiques dominent. Les métaux jouent un rôle secondaire pour les exportations de l'ensemble de la Suisse avec une part de 4 %.

 

 

Le commerce extérieur valaisan 2019  

La demande étrangère de marchandises en provenance du Valais a augmenté de 5,6 % en 2019 par rapport à l'année précédente. Une croissance plus forte que la moyenne de l’ensemble de la Suisse (+4,0%). Cette dynamique positive résulte de la forte croissance des exportations de produits agrochimiques, qui avaient chuté en 2018 mais se sont nettement redressées en 2019. L'année dernière, les exportations de produits agrochimiques ont augmenté de plus de 30 %, les matières premières chimiques et autres produits finis chimiques ont également connu une hausse significative. L'évolution des exportations de métaux a baissé en 2019. Par rapport à l'année précédente, les exportations d'aluminium ont diminué de plus de 10 %. La raison en est une économie mondiale plus faible, qui a freiné la demande de ce métal léger.

 

 

Perspectives pour le commerce extérieur valaisan 2020  

Les prévisions pour les exportations valaisannes restent positives. La demande de produits finis chimiques devrait rester forte. Une croissance soutenue est attendue, en particulier pour les produits pharmaceutiques. Les perspectives pour les produits agrochimiques, qui sont importants en Valais, restent également positives.

Le marché de l'aluminium est actuellement très hétérogène. La situation économique plus faible de la Chine et les barrières commerciales des États-Unis ont un impact négatif sur la demande internationale de ce métal, bien que les deux principales économies mondiales se soient récemment rapprochées dans leur différend commercial. Les effets négatifs devraient néanmoins prévaloir, au cours du premier semestre de l'année en cours, et les exportations d'aluminium devraient continuer à diminuer.

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.