Loading...

  • vendredi 03 janvier 2020

INDICATEUR ÉCONOMIQUE BCVS, JANVIER 2020


Le tourisme valaisan

Le secteur valaisan de l’hébergement comprend l’hôtellerie et la restauration. Cette dernière branche dépend non seulement de la demande touristique, mais aussi de la consommation hors domicile des résidents suisses. 

 

Situation actuelle

La demande dans le secteur de l‘hôtellerie en Valais a connu une nouvelle hausse au cours de la dernière saison estivale (de mai 2019 à octobre 2019). Dans l'ensemble, le nombre de nuitées dans le canton a augmenté de 4,8 % par rapport à la même période l'année dernière. Comme pour la saison estivale 2018, cette augmentation a été principalement causée par les touristes étrangers. Le nombre de leurs nuitées a crû de 8,2 %, tandis que celui des hôtes nationaux a augmenté de 1,4 %. Ainsi, pour la première fois en 10 ans, la proportion d'hôtes étrangers durant la saison estivale était légèrement supérieure à celle des Suisses. (51% d‘étrangers et 49% de Suisses)
L’observation du reste du territoire est également réjouissante : toutes les régions ont enregistré une augmentation du nombre de nuitées réservées durant l'été 2019 comparativement à l'été 2018, l'Amérique du Nord étant le plus grand marché en croissance avec une hausse de près de 16 % par rapport à l'année précédente. Pour les touristes en provenance d'Asie également, la croissance a été à deux chiffres (2019 : +14,6%, 2018 ; +7,0%). Le nombre de nuitées en provenance d'Europe occidentale a augmenté de 4,2 %, de 6,6 % pour l'Europe orientale et de 1,4 % pour les autres régions.

 

 

Perspectives

Malgré la situation économique mondiale incertaine, les indicateurs les plus récents de l'industrie touristique valaisanne sont solides. Une croissance faible mais régulière au cours des prochaines années est attendue, entravée par la situation toujours difficile des taux de change.
En 2019, l'industrie du tourisme, c'est-à-dire l'hébergement et la gastronomie, en Valais et en Suisse devrait connaître une croissance inférieure à celle de l'année précédente. BAK Economics prévoit une croissance de la valeur ajoutée de 1,2% pour le canton du Valais et de 0,9% pour la Suisse. (2018 : VS +5,0%, CH : +4,2%).
Il est prévu une croissance de l'hôtellerie valaisanne de 1,6 % en 2019. Bien que le nombre de nuitées ait fortement augmenté en été, l'environnement économique en Suisse et à l'étranger reste morose. La moyenne suisse devrait augmenter de 1,2% en 2019.
En Valais, BAK Economics prévoit une croissance de la valeur ajoutée de 0,8 % pour 2019 et de 0,7 % pour la Suisse.
Compte tenu des incertitudes mondiales persistantes, il est peu probable que la situation économique change beaucoup en 2020. Par conséquent, le franc suisse devrait continuer à fonctionner comme un placement sûr et rester relativement fort par rapport aux autres monnaies. Dans ce contexte, BAK Economics s'attend à ce que le secteur du tourisme poursuive sa croissance en 2020. Une augmentation de la valeur ajoutée de 1,1 % est attendue dans le canton du Valais et de 0,9 % en Suisse.

 

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.