Loading...

  • vendredi 05 juillet 2019

INDICATEUR ÉCONOMIQUE BCVS, JUILLET 2019


 

Situation actuelle

La demande dans l’hôtellerie valaisanne a stagné durant la période hivernale (de novembre 2018 à avril 2019). Globalement, le nombre de nuitées valaisannes a augmenté (+0.4) par rapport à la même période de l'année précé-dente. Le nombre de nuitées des hôtes étrangers (+2.9) a progressé, celui des hôtes suisses a baissé (-1.5%).
En observant les marchés selon la provenance, on remarque que les clients nord-américains (+16.5%) et asiatiques (+14.6%) ont enregistré une plus forte croissance que les hôtes d'Europe occidentale (+1.1%). L’Europe de l’Ouest reste tout de même le marché le plus important (70%). 

 

 

 

Prévision

En 2017, le secteur du tourisme est parvenu à se rétablir des conséquences de l’abandon du taux plancher. L'année dernière, la croissance s'est également accélérée, notamment grâce à une évolution continue du nombre d’hôtes. Dans l'ensemble, BAK Economics s’attend à une augmentation de la valeur ajoutée réelle dans le secteur hôtelier valaisan (+3.7%). BAK Economics prévoit une croissance modérée pour 2019, légèrement infé-rieure à celle des années précédentes. L’affaiblissement de l’économie euro-péenne risque de faire diminuer la demande de la part des clients étrangers. L'économie suisse connaîtra également un ralentissement en 2019, notam-ment en raison d’incertitudes politiques (accords-cadres avec l’UE, conflits commerciaux). BAK Economics reste confiant, malgré la baisse du nombre de clients suisses au début de l’année 2019. La consommation privée devrait connaître un fort développement au cours des prochains mois grâce à la situa-tion favorable du marché du travail, qui soutiendra le secteur touristique valai-san. BAK Economics prévoit une croissance modérée pour 2019 (+0.9%) et 2020 (+1.0%) pour le secteur valaisan du tourisme. 

 

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.