Loading...

  • mercredi 15 mai 2019 11:00

Elections statutaires 2019


 

Passation de pouvoir vers une nouvelle équipe

Notre président M. Bernard Bruttin termine son mandat statutaire. Une nouvelle équipe, représentative de l’ensemble de l’économie cantonale, poursuivra le travail de défense des intérêts des entreprises valaisannes. Ce soir lors de l’AG 2019, le comité sortant proposera l’élection de M. Jean-Albert Ferrez à la présidence. Elu lors de l’AG 2007, Bernard Bruttin termine son troisième et dernier mandat présidentiel. Pendant ces 12 ans, la CCI VS a renforcé son rôle de défense des entreprises valaisannes, devenant un interlocuteur incontournable pour l’administration, le parlement et les médias. « L’économie valaisanne fait confiance à notre Chambre pour mener les campagnes les plus importantes et les plus délicates » se réjouit le président sortant.


« Rassembler, représenter et rendre service » résume Vincent Riesen, directeur, « telles sont en résumé nos missions pour les entreprises membres et l’économie valaisanne en général ». Outre son rôle politique et de porte-parole, la CCI VS a considérablement développé les activités au profit de ses membres. En moyenne, une rencontre est organisée tous les mois, non seulement pour rapprocher les entreprises valaisannes entre elles mais aussi pour les sensibiliser aux nombreux thèmes qui les concernent. La CCI VS propose aussi des solutions à des préoccupations concrètes et quotidiennes des entreprises, comme un guide de mise en œuvre de la préférence indigène ou des checklists ayant trait à la cybersécurité et à la protection des données.

 

Un appel à candidatures ouvert

En ce qui concerne le comité, 2019 marque aussi la fin de mandat pour MM. Arthur Clivaz, vice-président et directeur de Mazars, Sion ; Pierre-Yves Felley, directeur de la CVA ; Jean-René Fournier, Conseiller aux Etats et ancien président de l’UVAM ; Philippe Grau, entrepreneur et Manfred Stucky, président de l’UCOVA.

 

Notre association les remercie chaleureusement pour leurs contributions actives et leur engagement fidèle au service de l’économie valaisanne. Nous leurs souhaitons plein succès pour la poursuite de leur projets personnels professionnels.

Aux côtés des sortants, MM. Alain Métrailler, président de l’AVE et Markus Schmid, président de l’AHV, il sera proposé à notre assemblée générale les candidatures de MM. Samuel Claret, président de l’AVDEL ; Jean-Claude Fischer, CEO de R&D Carbon ; Willy Giroud, président de la CVA ; Berno Stoffel, président des RMV ; Lionel Thomas, directeur de Constellium Sierre et Franck Truchot, président de Trade Valais.


La CCI Valais a ouvert l’appel à candidature dès l’hiver passé à l’ensemble de ses membres individuels et collectifs. Une quinzaine de candidatures a été transmise à une commission de sélection ad hoc. La proposition finale validée par le comité à l’intention de l’assemblée générale tient compte des compétences de chaque candidat mais aussi des exigences statutaires de représentation équitable des branches économiques et des régions linguistiques de notre canton.

 

M. Jean-Albert Ferrez pour la présidence

La candidature de M. Jean-Albert Ferrez sera proposée à l’assemblée générale de la CCI VS. Il avait rejoint notre organe stratégique en 2016 en tant que président de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité. Actif dans plusieurs secteurs clés pour le Valais, il dispose d’une vue d’ensemble précieuse, d’une maitrise bilingue et d’une expérience parlementaire passée qui en font la personnalité idéale pour présider l’association faitière de l’économie cantonale.


« Energie, digitalisation, concurrence internationale… les mutations s’accélèrent et les défis ne manquent pas » constate le candidat à la présidence. Selon un dicton, on ne dirige pas le vent mais on peut ajuster sa voile : « Comme les entreprises que nous représentons, notre association doit s’adapter aux conditions changeantes. Mais une chose reste certaine : si nous réfléchissons et agissons ensemble, nos chances de préserver notre prospérité seront d’autant meilleures. A nous de fournir à l’économie, au public et à la politique cette courroie de transmission ! ».


Les élections statuaires auront lieu pendant notre assemblée générale, qui se tiendra le 15 mai 2019, de 17h00 à 18h00 à l’Espace Saint Marc, au Châble. Il sera suivi par l’événement « Sommet économique Helvetia » sur le thème des retombées des grandes manifestations sportives, avec la participation exceptionnelle de M. Martin Kallen, CEO d’UEFA Events SA.

 

Plus d’informations

Bernard Bruttin, président, b.bruttin@outlook.com
Jean-Albert Ferrez, membre du comité, jaf@verbier.ch
Vincent Riesen, directeur,  vincent.riesen@cci-valais.ch

 

Ils nous soutiennent

Nos Partenaires

Vous trouverez ci-dessous nos différents partenaires ainsi que le lien vers leur site.